Recherche et expertise
Communiqué de presse

Destination Papouasie- Nouvelle-Guinée Vivez l'expédition sur laplaneterevisitee.org

Combien d'espèces y a-t-il sur Terre ? La réponse à cette question, au coeur des préoccupations des scientifiques, est probablement à chercher dans les "points chauds" de la biodiversité. Six ans après "Santo 2006" au Vanuatu et deux ans après le Mozambique et Madagascar, les scientifiques repartent à la découverte de la biodiversité ! Pour cette nouvelle étape co-organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle, Pro-Natura International et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'équipe explorera la Papouasie-Nouvelle-Guinée à partir du mois d'octobre, pour trois mois d'explorations terrestres et marines.

La Planète Revisitée, un programme d'expéditions naturalistes sans précédent

Disparition des habitats (forêts, récifs coralliens, ...), surexploitation, pollution, changements climatiques... les causes de la disparition des espèces sont nombreuses et l'ampleur de la crise de la biodiversité est désormais avérée. Les écosystèmes les plus riches sont aussi les plus mai connus. Depuis 20065 le Muséum national d'Histoire naturelle et Pro-Natura International ont uni leurs compétences et leurs expertises respectives au service d'un grand programme d'expéditions naturalistes baptisé « La Planète Revisitée ».

Objectif : Explorer les principaux points chauds de la biodiversité (hotspots) de la planète, y dresser un nventaire des espèces animales et végétales inconnues, tant terrestres que marines, et établir un état de référence qui puisse être revisité dans les années à venir.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, étourdissante tour de Babel

Incroyables accumulations d'espèces, mais menacés avant même d'avoir été inventoriés de manière satisfaisante, les hotspots suscitent fantasmes, passions et controverses. Etourdissante tour de Babel linguistique, zoologique et botanique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée constitue un environnement exceptionnellement riche en espèces et encore peu connu. De la mer de Bismarck aux contreforts du Mont Wilhelm, l'expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013 amènera sur le terrain près de 200 chercheurs, étudiants et bénévoles qui décortiqueront la composition d'écosystèmes marins et terrestres parmi les plus complexes de la planète.

La composante terrestre octobre - novembre 2012

Dirigée par Olivier Pascal de Pro-Natura International, Maurice Leponce de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Vojtech Novotny du Binatang Research Center et Jérôme Munzinger de l'IRD, l'équipe de la partie terrestre réunit 84 participants de 7 nationalités différentes, dont 63 chercheurs, techniciens et assistants locaux.

Objectif : Obtenir de nouvelles données sur la distribution des espèces végétales et animales dans les forêts de montagne du Mont Wilhelm, depuis le niveau de la mer jusqu'à la limite des formations arborées vers 4000 mètres.

La composante marine octobre - décembre 2012

Dirigée par Philippe Bouchet du Muséum national d'Histoire naturelle et Claude Payri de l'IRD, l'équipe de la partie marine est composée de 111 participants de 20 nationalités différentes, comprenant chercheurs, techniciens, étu­diants, bénévoles, pêcheurs professionnels et artistes naturalistes, qui monteront à bord d'embarcations légères ou de l'Alis, navire de recherche océanographique de l'IRD.

Objectif : Documenter par une panoplie de méthodes complémentaires - qualitatives et quantitatives - la composition spécifique d'écosystèmes marins parmi les plus riches de la planète, depuis la côte jusqu'au large à 1200 mètres de profondeur. Des récifs artificiels mouillés pendant l'expédition seront relevés en décembre 2013.

Un projet pédagogique

Depuis 2006, la Direction de l'Enseignement, de la Pédagogie et des Formations du Muséum développe de vastes projets pédagogiques autour des grandes expéditions scientifiques : Santo 2006, Mers Australes, La Planète Revisitée (Mozambique-Madagascar 2009-2010). La nouvelle expédition en Papouasie-Nouvelle-Guinée est une belle occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle. Destiné aux enseignants et à leurs élèves des classes primaires et secondaires, ce volet pédagogique leur permettra de développer des projets de classe en lien étroit avec les objectifs et la dynamique de la mission.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

© MNHN / PNI - O. Pascal

Le projet Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013 est co-organisé par le Muséum national d'Histoire naturelle, Pro-Natura International et l'Institut de recherche pour le développement, en partenariat avec l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Binatang Research Center et l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Total, la Fondation Stavros Niarchos, la Fondation d'entreprise EDF, la société Entrepose Contracting, le Fonds Pacifique et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Notes de bas de page