Recherche et expertise
Alerte presse

La dégradation des habitats naturels affecte l'adaptation des oiseaux aux changements climatiques

Des chercheurs de la Tour du Valat et du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) ont étudié les effets combinés de la dégradation des habitats naturels et du réchauffement climatique sur les populations d’oiseaux du bassin méditerranéen. Cette étude vient de sortir dans la revue Conservation Biology.

De nombreuses études convergentes montrent que la dégradation des habitats naturels et les changements climatiques sont des menaces majeures pour la biodiversité mais leurs effets combinés sont peu documentés. Des chercheurs de la Tour du Valat et du CESCO (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne Université)ont étudié l’interaction entre ces deux facteurs sur la réorganisation des communautés d’oiseaux, plus particulièrement dans les zones humides, écosystèmes extrêmement vulnérables aux changements globaux. Les changements d'abondance de 132 espèces d’oiseaux d’eau hivernants (36 millions d'individus) ont été analysés grâce aux données collectées dans 22 pays méditerranéens dans le cadre du suivi participatif de Wetlands International.

Les résultats montrent qu’en réponse à une augmentation moyenne des températures de 0,5°C en 20 ans, les communautés d'oiseaux s’ajustent sur les sites où les milieux naturels ont été conservés, avec une augmentation de l’abondance des espèces thermophiles. En revanche, lorsque la transformation d’habitats naturels en milieux artificiels, agricoles ou urbains, est supérieure à 5% en 15 ans, le nombre d’espèces décline au cours du temps et la réorganisation des communautés d’oiseaux en réponse au réchauffement climatique n’est plus observée. Alors qu’en Europe les zones humides naturelles ont décliné de 50% au cours des 40 dernières années (- 30% au niveau mondial), il apparaît nécessaire de protéger les habitats naturels pour faciliter la réponse des oiseaux au réchauffement climatique.

Gaget E., Galewski T., Jiguet F., Guelmami A., Perennou C., Beltrame C., Le Viol I. 2020. Antagonistic effect of natural habitat conversion on community adjustment to climate warming in non-breeding waterbirds. Conservation Biology. 22 décembre 2019. DOI : 10.1111/cobi.13453