Face à la crise sanitaire internationale de l‘épidémie de COVID-19, le gouvernement a pris des mesures fortes de confinement.

Les Galeries du Jardin des Plantes et le Musée de l’Homme sont fermés depuis samedi 14 mars 2020. Et depuis hier, dimanche 15 mars, l’accès au site même du Jardin des Plantes est fermé ainsi que la Ménagerie, les Serres, le Parc Zoologique de Paris (PZP), l’ensemble des parcs, jardins et sites en région* et les bibliothèques du Muséum.

Les billets achetés sur la période seront valables jusqu’au 31 décembre 2020. Les expositions Dernier repas à Pompéi prévue le 18 mars au Musée de l’Homme et Pierres précieuses prévue le 3 avril dans la Grande Galerie de l’Évolution sont reportées à une date ultérieure ainsi que le lancement de saison du PZP prévu début avril.

Sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), le Muséum national d’Histoire naturelle est une institution aux missions multiples. Il gère à la fois des lieux ouverts au public en plusieurs endroits de France (Jardins, Zoos, Musées), il accueille plus de 500 chercheurs présents tant dans les laboratoires que sur le terrain. Le Muséum accueille aussi des étudiants dans le cadre de sa mission d’enseignement. Il a enfin une charge de conservation de près de 68 millions de spécimens dans ses collections inertes et vivantes.

Aussi, alors que les sites ferment au public, que l’ensemble des collaborateurs, chercheurs ou autres, sont amenés à télé-travailler, le Muséum portera en cette période unique une attention particulière au maintien des activités vitales et essentielles (sécurité, soin des animaux, maintien d'équipements vitaux de recherche, continuité pédagogique, etc.).

Toutes les informations sur nos réseaux sociaux et nos sites internet : mnhn.fr et jardindesplantesdeparis.fr.

* Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Centre d’écologie générale de Brunoy, Stations marines de Concarneau et Dinard, Réserve Zoologique de la Haute-Touche, Jardin Alpin de la Jaÿsina, Harmas J.H Fabre, Jardin Botanique Val-Rameh, Abri Pataud et paléosite de Sansan

Contacts

presse [@] mnhn.fr
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Flore Goldhaber : 01 40 79 38 00