Recherche et expertise
Alerte presse

Les conventions environnementales internationales facilitent l'adaptation des oiseaux au changement climatique

Selon les résultats d'une étude de chercheurs de la Tour du Valat et du CESCO.

Selon une récente étude menée par des chercheurs de la Tour du Valat et du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO – Muséum national d’Histoire naturelle / Sorbonne Université / CNRS), les conventions internationales pour la protection de la biodiversité contribuent favorablement à l'adaptation au changement climatique des populations d'oiseaux du bassin méditerranéen.

Alors que les preuves scientifiques s'accumulent sur le fait que le changement climatique constitue l’une des principales menaces pour la biodiversité, cette étude évalue l'efficacité des politiques internationales de conservation à faciliter la réorganisation des communautés d’oiseaux comme prédite par l’augmentation des températures. La Tour du Valat* et le CESCO se sont particulièrement intéressés à deux conventions européennes qui ont pour but la conservation de la biodiversité en lien avec les activités humaines : la Convention de Berne et la Directive Oiseaux.

Les populations d’oiseaux d’eau hivernants ont été analysées pour 145 espèces de 22 pays méditerranéens, grâce aux données collectées dans le cadre de suivis participatifs. Les résultats montrent que les communautés d'oiseaux s’ajustent plus facilement à l’augmentation des températures dans les pays où la Convention de Berne est ratifiée, et d’autant mieux si la Directive Oiseaux y est également strictement appliquée. C’est par exemple le cas pour des espèces telles que l’Échasse blanche, le Chevalier culblanc, ou encore le Chevalier guignette.

Ces résultats encouragent à poursuivre la mise en œuvre de ces accords internationaux pour la protection des espèces et de leurs habitats.

* La Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, développe des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre usagers et scientifiques, mobilise une communauté d'acteurs et promeut les bénéfices des zones humides auprès des décideurs.

Gaget E., Galewski T., Jiguet F., Le Viol I. 2018. Waterbird communities adjust to climate warming according to conservation policy and species protection status. Biological Conservation 227:205–212. doi: 10.1016/j.biocon.2018.09.019