Jardin des Plantes
Communiqué de presse

Carnet rose à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, a le plaisir d’annoncer la naissance de deux caracals, d’un macaque à queue de lion et d’un cercopithèque de l’Hoest.

De séduisants félins à découvrir

Les 2 petits félins sont nés le 6 mars dernier. Le zoo se félicite de cette nouvelle car peu d’individus de cette espèce sont représentés dans les parcs zoologiques : 178 individus dans le monde dont 65 en Europe. Les amours du couple s’avèrent très féconds : c’est la troisième fois en trois ans qu’ils donnent naissance à des petits !  Leur mère, Sanaa, 3 ans, est arrivée du zoo de Copenhague (Danemark) en février 2015. Leur père Black Ear, 6 ans, est arrivé du zoo de Cracovie (Pologne) en octobre 2012. On trouve cette espèce seulement dans 5 parcs zoologiques Français. Les 2 jeunes, un mâle, une femelle sont visibles dans le bâtiment de «la Fauverie».

Le caracal (Caracal caracal) ou encore lynx de Perse est un petit félin d’Afrique et du Moyen Orient. Cet excellent chasseur est muni de grandes oreilles pourvues de longs pinceaux de poils noirs caractéristique de cette espèce. Capable de repérer des proies à une longue distance dans l’obscurité, il peut, grâce à ses longues pattes et à son allure légère, bondir jusqu’à 2 mètres de haut pour attraper des oiseaux en vol. Dans la nature, il subit le développement de l’agriculture et la cohabitation avec l’homme. Les agriculteurs le chassent car, avec la diminution de ses proies et de son territoire, il a tendance à s’attaquer au petit bétail. Les caracals se trouvent dans une situation singulière : déclarés en danger d’extinction dans la portion asiatique de leur répartition géographique, ils sont chassés comme nuisibles en Afrique du Sud.

Et aussi...de petits singes à observer

Un macaque à queue de lion est né le 18 mars ainsi qu’un petit cercopithèque de l’Hoest (photo de droite) le 23 mars. Les visiteurs pourront les observer enfouis dans les poils ou sur le dos de leurs mères. Le macaque vit en Inde et fréquente la canopée des forêts primaires tandis que le cercopithèque vit dans des pays tels le Congo ou le Rwanda. Ce dernier préfère les forêts de plaine et de montagne. Ils sont tous deux frugivores et mangent également des insectes.

Le macaque à queue de lion est en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (IUCN). La population sauvage est estimée à moins de 4 000 individus, elle diminue de jour en jour à cause de la fragmentation de son habitat. Seules 4 institutions en France présentent cette espèce.
Le cercopithèque de l’Hoest est classé vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN. Leur population diminue rapidement à cause des déforestations et de leur chasse. Ces deux espèces font l’objet d’un Plan d’Élevage Européen (EEP).

Au détour des allées, les visiteurs auront également la surprise de découvrir de nombreux petits bouquetins tout juste nés tels les turs, les markhors ou encore les arkals.

Macaque à queue de lion (Macaca silenus)