Le Parc zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle, a le plaisir d’annoncer la naissance d’une otarie à crinière le 24 juillet, d'un chien des buissons le 23 juillet et d'un puma le 21 août !

Une première en France : la naissance d'une otarie à crinière

Une jeune femelle otarie à crinière est née dans la nuit du 23 au 24 juillet, au sein de la biozone Patagonie du Parc zoologique de Paris. Elle se prénomme Naya. C’est la première otarie de Patagonie à naître au sein d’un parc zoologique en France. En Europe, seulement trois naissances ont eu lieu cette année pour cette espèce (les deux autres sont nées à Valence, en Espagne).

Une belle surprise chez les pumas

Le 21 août, la femelle puma Maeli a créé la surprise en mettant bas devant la baie de vision dans l’un de ses abris sous le regard enthousiaste des visiteurs privilégiés.

Elle a tout de suite fait preuve d’un bon instinct maternel. Pour leur assurer plus de tranquillité, l’accès à la vitre a été limité pour les visiteurs durant les premiers jours. Cette mise à distance, qui évoluera au cours des semaines à venir, permet tout de même au public de les voir, tout en réduisant le stress pour la mère et le petit.

La naissance d'un chien des buissons

La femelle chien des buissons Mala a donné naissance à une portée de trois chiots dans la nuit du 22 au 23 juillet, dont seul un a survécu.

Selon les statistiques, sur une portée de trois chiots, le taux de mortalité à 30 jours pour un chiot est de 30 à 50 %. Le petit qui a survécu reste sous la surveillance des soigneurs et des vétérinaires.

Contacts

Agence Observatoire :
Vanessa Leroy
01 43 54 87 71
vanessaleroy@observatoire.fr

Parc zoologique de Paris :
Charlotte d’Introne
Chargée de Communication - Parc zoologique de Paris
01 44 75 20 85
charlotte.dintrone@mnhn.fr

Muséum national d’Histoire naturelle : Jérôme Munier
01 40 79 54 42
jerome.munier@mnhn.fr