Cette année, le Musée de l’Homme célèbre les 80 ans du réseau de résistance qui porte son nom, constitué dès le 14 juin 1940 par un groupe de chercheurs. 

Constitué dès le 14 juin 1940 par un groupe de chercheurs courageux et épris de liberté et avant même le célèbre appel du général De Gaulle, le réseau du Musée de l’Homme s’inscrit au cœur de la vocation du lieu inauguré deux ans plus tôt, en 1938, par l’ethnologue Paul Rivet. En cela l’histoire du Musée de l’Homme se confond avec celle du XXe siècle puisque son ambition initiale était de bâtir un lieu de savoir et de transmission dans lequel l’universalité de l’espèce humaine et les principes hérités de l’Humanisme tiendraient une place centrale.

Construit et pensé comme un Musée laboratoire où les collections et la recherche cohabitent avec les espaces d’exposition, le Musée de l’Homme fut donc un haut-lieu de l’engagement antifasciste. Ce dossier de presse propose de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont eu le courage de résister dans la clandestinité pour défendre les valeurs qui sont, aujourd’hui encore, les nôtres : la lutte contre l’obscurantisme, l’universalité et l’éveil des consciences. Un héritage prestigieux qui vient nous rappeler l’apport de la science dans notre compréhension du monde mais surtout la nécessité de l’engagement. Voici les leçons que nous pouvons aujourd’hui tirer de nos glorieux prédécesseurs.

Bruno David, Président du Muséum national d'Histoire naturelle


Contacts presse

Musée de l’Homme

Henri-Pierre GODEY
Chef du service communication
presse.mdh@mnhn.fr
+33 (0)1 44 05 73 23

Muséum national d’Histoire naturelle

Fanny Decobert
Directrice de la communication
fanny.decobert@mnhn.fr
+33 (0)1 40 79 54 44

Cécile Brissaud
Directrice adjointe à la communication
cecile.brissaud@mnhn.fr
+ 33 (0) 1 40 79 80 75