À la découverte des sites remarquables de France.

Du 7 au 29 juillet 2018, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat afin d’emmener les téléspectateurs à la découverte de nombreux sites naturels d’exception. Pour cette 6e édition, la parole est donnée à des femmes et des hommes de terrain, garde forestier, scientifique, directeur d’espaces protégés, qui chaque jour sur France 2 ou France 3 présentent une réserve naturelle, un parc national… situé le long du parcours du Tour de France.

Des témoignages authentiques pour sensibiliser les citoyens à la biodiversité. En outre, les téléspectateurs ont l’opportunité de découvrir les trésors géologiques de notre territoire, grâce aux commentaires du journaliste Franck Ferrand s’inspirant des connaissances des chercheurs du Muséum.


Mieux comprendre la nature pour mieux la protéger

En tout, 21 épisodes d’environ une minute, accompagnent chacune des étapes du Tour de France en délivrant un message de respect de la biodiversité. Institution de référence dans le domaine des sciences naturelles, le Muséum est heureux de pérenniser cette collaboration avec le Tour de France et France Télévisions. Ces spots, rendez-vous quotidiens et instructifs, transportent les téléspectateurs aux quatre coins du pays, afin de mieux connaitre notre patrimoine naturel pour mieux le protéger.

Les téléspectateurs peuvent par exemple s’émouvoir devant les petits cabris nés de la réintroduction des bouquetins ibériques dans le Parc Naturel des Pyrénées ; comprendre comment la réserve de Belledonne étudie grâce aux données GPS la façon dont la faune sauvage cohabite avec les citoyens ; découvrir la Belle Henriette, lagune naturelle, nurserie à poissons et lieu d’observation précieux de notre écosystème.


En 2018 : Préserver une biodiversité toujours plus en danger

Alors que la biodiversité est chaque jour plus menacée, cette édition met l’accent sur la conservation des ressources naturelles. Aussi, des personnalités de terrain, engagées, parlent d’un site naturel qui leur est cher et expliquent comment l’homme et les activités humaines peuvent s’y épanouir en bonne intelligence. L’occasion d’en apprendre davantage sur nos richesses naturelles et de s’émerveiller face à leur beauté. Véritables moments de partage, ces spots offrent une conversation informelle avec des hommes et des femmes passionnés par leur métier et leur région.


À la découverte du patrimoine géologique

Le Tour de France, rendez-vous inconditionnel pour des millions de personnes donne à voir une multitude de paysages. Le journaliste Franck Ferrand s’appuie sur les connaissances du Muséum pour accompagner les commentaires sportifs par des remarques, anecdotes ou explications sur les régions traversées en s’intéressant tout particulièrement à la géologie.

L’occasion de s’interroger sur l’influence du sol et du sous-sol sur les paysages, la biodiversité et même les activités humaines. Du sel de la région de Guérande aux multiples usages (cuisine, voirie, fabrication de plastique) à l’argile d’Alençon qui a donné corps à de sublimes porcelaines, en passant par la vallée de Millau et son incroyable capacité à retenir l’eau, le téléspectateur s’étonnera des ressources qui foisonnent sous ses pieds.


Liste des sites remarquables vus par des spécialistes de l’environnement

Étape 1 : Noirmoutier / Fontenay-le-Comte : La Réserve naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette
Étape 2 : Mouilleron-Saint-Germain / La Roche-sur-Yon : La Vallée de la Sèvre nantaise
Étape 3 : Cholet : La Vallée de la Moine
Étape 4 : La Baule/Sarzeau : Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
Étape 5 : Lorient/Quimper : Les Dunes et Etangs du Trevignon
Étape 6 : Brest /Mûr-de-Bretagne: Le Parc Naturel Marin de l'Iroise
Étape 7 : Fougères/Chartres : Les Alpes Mancelles
Étape 8 : Dreux/Amiens : Les boucles de la Seine, pinacle calcaire et Violette de Rouen - Conservatoire Botanique National de Bailleul
Étape 9 : Arras/Roubaix : Le Parc National Régional Scarpe Escaut, Mare à Goriot
Étape 10 : Annecy/Legrand Bornand : La Réserve Naturelle du Bout du lac d'Annecy
Étape 11 : Albertville/La Rosière : Le Parc National de La Vanoise
Étape 12 : Bourg-Saint-Maurice/L'Alpe d'Huez : La Réserve de la Belledonne
Étape 13 : Bourg D'Oisan/Valence : Les Ecrevisses - Fédération de pêche de la Drôme
Étape 14 : Saint-Paul-Trois-Châteaux/Mende : Le Bois de Païolive
Étape 15 : Millau/Carcassonne : Le Parc Naturel Régional Grands Causses
Étape 16 : Carcassonne/Bagnères-de-Luchon : Réintroduction du Saumon Atlantique - Fédération de pêche de l'Ariège
Étape 17 : Bagnères-de-Luchon/Saint-Lary-Soulan : Jacinthe des Pyrénées - Parc national des Pyrénées
Étape 18 : Trie-sur-Baïse/Pau : Les Côteaux de Tucsan
Étape 19 : Lourdes/Laruns : La Réintroduction du Bouquetin dans le Parc national des Pyrénées
Étape 20 : Saint-Pée-sur-Nivelle/Espelette : Le Col d'Orgambidexca
Étape 21 : Houilles/Paris : Le Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle

Réalisateur : Nicolas Monterrat, Directeur artistique : Christophe Findji, Rédacteur : Michel Cammeo
Production exécutive : GÉDÉON Programmes
Conseiller scientifique des spots : Jean-Philippe Siblet, Directeur de l’expertise au Muséum (MNHN)
Conseiller scientifique sur les commentaires du Tour de France : Patrick de Wever, Professeur de géologie au Muséum (MNHN)


L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

L'INPN rassemble l’ensemble des connaissances naturalistes françaises sur les espèces animales et végétales, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L’unité en charge du Patrimoine Naturel au Muséum, responsable de ce programme, diffuse au grand public toutes ces informations sur la richesse du patrimoine naturel français. inpn.mnhn.fr

Les amateurs de nature peuvent télécharger gratuitement l’application mobile « INPN Espèces » et ainsi partager avec le Muséum toutes leurs observations : inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes