Institution
Communiqué de presse

« Pour que nature vive », le podcast du Muséum revient le 4 octobre pour une quatrième saison avec six nouveaux épisodes

4 octobre 2022

À l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la Science, le Muséum national d’Histoire naturelle met aujourd’hui en ligne la quatrième saison du podcast « Pour que nature vive ». Fort de son succès avec plus de 310 000 écoutes enregistrées pour les trois premières saisons, le programme s’enrichit cet automne de six nouveaux entretiens en compagnie des scientifiques de l’institution. Le rendez-vous est donné chaque mardi pour découvrir un nouveau sujet sur les enjeux du vivant et de notre planète.

« Pour que nature vive » est un podcast original du Muséum national d’Histoire naturelle, dont l’objectif est de sensibiliser les auditeurs aux questions environnementales et aux sciences naturelles. Chacun des 24 épisodes de cette série invite, pendant une trentaine de minutes, une chercheuse ou un chercheur à partager ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

De l’odyssée des gênes au concept de One Health en passant par les perturbateurs endocriniens, « Pour que nature vive » a pour ambition de donner matière à réflexion et, surtout, de transmettre des connaissances scientifiques sur lesquels les citoyens peuvent appuyer leur réflexion.

À travers cette nouvelle saison, les six experts du Muséum prennent ainsi le micro pour évoquer les limites de la Terre, les milieux polaires, ou encore les explorations scientifiques au XXIe siècle…

Les six nouveaux épisodes

  • 4 octobre : La grande histoire du lait. Quand le lait raconte nos mutations biologiques et culturelles. Avec Jean-Denis Vigne, directeur de recherche émérite au CNRS et chargé de mission au Muséum national d'Histoire naturelle ;
  • 11 octobre : Faire face aux limites de la planète. Comment vivre ensemble dans un monde fini ? Avec Frédérique Chlous, directrice du département « Homme et environnement », enseignant-chercheur, et professeure en anthropologie au Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • 18 octobre : Vies et défis en milieu polaire. Les pôles en première ligne du changement climatique. Avec Guillaume Massé, chargé de recherche au CNRS, chercheur à la Station marine de Concarneau, un site du Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • 25 octobre : L’exploration scientifique aujourd’hui. Un enjeu pour la connaissance des patrimoines naturel et culturel. Avec Line Le Gall, directrice des explorations au Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • 1er novembre : Peuples autochtones : mémoire et richesse de notre espèce. Regards sur les pygmées Baka en Afrique aujourd’hui. Avec Fernando Ramirez-Rozzi, anthropologue biologiste, directeur de recherche au CNRS, et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • 8 novembre : Patrimoine naturel et politiques territoriales. Comment repenser nos territoires et protéger la biodiversité ? Avec Nirmala Séon-Massin, directrice de l’expertise au Muséum national d’Histoire naturelle.

Tous les épisodes sont à retrouver sur la page du Muséum, ainsi que sur les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcast, Spotify) et les réseaux sociaux du Muséum.

Ce programme est produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En 2020, la première saison a été récompensée lors du « Paris podcast Festival » avec le prix du meilleur podcast dans la catégorie dédiée à l'apprentissage.

Création Collective est un studio de création de documentaires et de fictions audio. Ses productions questionnent notre monde ou proposent des expériences narratives inédites. Avec la série audio Pour que nature vive du Muséum national d’Histoire naturelle, Création Collective continue à explorer les enjeux majeurs de notre société.

Contacts presse

Muséum national d'Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
 

Notes de bas de page