Jardin des Plantes
Communiqué de presse

Naissance exceptionnelle d'un kangourou arboricole

Site emblématique du Muséum national d’Histoire naturelle ouvert en 1794, la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est l’un des plus anciens zoos du monde. Au coeur de Paris, dans ce labyrinthe végétal de 5 hectares, émerveillement et dépaysement attendent petits et grands. Ce zoo abrite aujourd’hui 500 animaux dont 40 % d'espèces menacées. À travers ses missions de conservation, de recherche et d’éducation, il joue un rôle majeur de sensibilisation des publics aux enjeux de protection du vivant, de préservation de leur diversité génétique et de protection de la biodiversité.

La Ménagerie est ainsi spécialisée dans l’accueil des espèces menacées et peu connues du grand public comme le dendrolague de Goodfellow ou kangourou arboricole qui est classé « En Danger » sur la liste rouge de l'IUCN. Il fait partie d'un programme d'élevage (EEP) auquel la Ménagerie participe, seuls deux parcs zoologiques présentent cette espèce en France. La reproduction au sein du programme d’élevage est rare, cette année seulement six dendrolagues sont nés dans le monde. Cet animal étonnant est à découvrir au détour des allées arborées de ce site classé « Monument historique ».

Dendrolague de Goodfellow

© MNHN - F.-G. Grandin

Une mère expérimentée

Notre femelle « Kau Kau » est née au Zoo de Belfast en Irlande en juin 2016 et est arrivée à la Ménagerie au début de l’année 2019. C’est une mère expérimentée qui a déjà eu trois petits. Le jeune va téter le lait maternel dans la poche encore quelques semaines avant de goûter légumes et feuillages. Il n’est pour le moment pas très visible par les visiteurs car il reste dans la poche maternelle et il faudra encore patienter quelques temps avant qu’il découvre sa vie d’arboricole.

Notre mâle « Saleb » est né en 2014 au Zoo de Krefeld en Allemagne et est arrivé à la Ménagerie en juillet 2016.

Le dendrolague de Goodfellow est une espèce endémique de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il vit dans les forêts de montagne. Il est arboricole et se déplace facilement dans les arbres grâce à ses pattes puissantes et sa longue queue qu'il utilise comme balancier. Son régime alimentaire est composé essentiellement de feuilles bien qu’il se nourrisse également de mousses et même des fleurs...

Depuis 2015, le zoo du Jardin des Plantes a créé un espace qui répond aux besoins spécifiques des dendrolagues avec des structures 3D en bois, c’est en effet un grimpeur accompli, et une brumisation pour leur confort respiratoire. Après une phase d’acclimatation de l’espèce, le zoo a reçu l’accord en 2017 du programme d’élevage EEP (gestion à Krefeld en Allemagne) pour débuter la reproduction. Plusieurs tentatives ont été nécessaires pour former le couple reproducteur actuel.

Une naissance « mystérieuse »

Après une gestation de 44 jours, le minuscule kangourou d’1 g a dû escalader le ventre de sa mère pour entrer dans la poche et trouver les mamelles nourricières. Nos animaliers estiment qu’il a dû naitre le 11 juillet 2022. Une patte a ensuite été aperçue mi-décembre et il a commencé à sortir sa tête de la poche fin décembre. Il devrait faire quelques sorties hors de la poche de sa mère d'ici quelques jours. Kau Kau s’occupe très bien de son petit. Il restera avec elle jusqu’à son sevrage vers le 13e mois, et devra partir du parc avant ses 2 ans, pour, à son tour, rencontrer d’autres dendrolagues.

Quelques chiffres

  • 11 zoos présentent l’espèce en Europe
  • 2 zoos en France
  • 13 mâles / 10 femelles en Europe
  • 54 individus dans le monde
  • 6 naissances dans les zoos dans le monde en 2022
© MNHN - F.-G. Grandin
© MNHN - F.-G. Grandin
© MNHN - F.-G. Grandin

Contact presse

Muséum national d'Histoire naturelle
Jérôme Munier : 01 40 79 54 42
munier [@] mnhn.fr

Notes de bas de page