Jardin des Plantes
Communiqué de presse

« Mondes disparus » : la prochaine expédition immersive du Muséum

Du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024 au Jardin des Plantes

À partir du 14 octobre, le Muséum national d’Histoire naturelle et le créateur d’expériences en réalité virtuelle Excurio (marque de la société Emissive) présenteront un projet inédit : Mondes Disparus.

Après les succès des expéditions immersives « Éternelle Notre Dame » et « L’Horizon de Khéops » créées par Excurio et dans la continuité d’une offre innovante du Muséum - en accord avec sa mission - enclenchée depuis 2017 avec le premier Cabinet de réalité virtuelle permanent dans un musée1, les deux coproducteurs proposent à présent de faire une plongée vertigineuse dans l’histoire de la Terre et du vivant.

Grâce à des procédés technologiques innovants, un récit construit sur mesure et un comité scientifique du Muséum impliqué à tous les niveaux, les visiteurs, dès 8 ans, s’apprêtent à traverser plus de 3,5 milliards d’années en moins d’une heure. L’ambition de cette fiction scientifique (et non de cette science-fiction) est d’être au plus près de notre histoire commune par le prisme de l’émerveillement et de faire du public, non un simple spectateur mais bien un acteur engagé dans l’expérience !

La science au cœur du récit

Coproducteur, le Muséum apporte une expertise scientifique primordiale. Il est investi depuis le début du projet et dans toutes les étapes (écriture, création des univers graphiques et sonores, production…). Garants de la fiabilité des connaissances exposées et apportant une réflexion complémentaire à l’expérience, des paléontologues, paléobotanistes, spécialistes en évolution, bioacousticiens, permettent de vivre ce parcours, onirique, sensible, parfois humoristique, mais aussi juste et rigoureux.

Les données et recherches les plus récentes ont ainsi constitué le socle de cette expérience. Il a fallu parfois apporter certaines interprétations sur des textures ou des couleurs qui ne sont pas connues. Mais ces choix ont systématiquement été opéré avec les chercheurs associés. Enfin, l’un des messages scientifiques clés des « Mondes Disparus » est de prendre conscience que l’évolution – en particulier celle d’Homo sapiens - n’a pas de but ni de finalité. Elle est.

Bruno David, président du Muséum explique : « L’Histoire naturelle ne sera plus racontée, elle sera vécue, avec ses proches, familles, amis. Nul doute que les visiteurs n’en ressortiront que plus empreints des messages de sensibilisation, d’engagement pour la nature que le Muséum souhaite transmettre. Nous nous situons exactement au cœur de la devise du Muséum 'Émerveiller pour instruire' ; embarquer le visiteur dans un voyage scientifique, poétique et technologique, tout en développant un objectif pédagogique. »

Une prouesse technologique au service d’une experience immersive collective

Grâce à la création d’une technologie aujourd’hui utilisée pour les expéditions immersives « Éternelle Notre Dame » et « L’Horizon de Khéops », Excurio propose une expérience collective en complète immersion. Pour « Mondes Disparus », les visiteurs, équipés d’un simple casque de réalité virtuelle, vivent une aventure en déambulant au sein d’un grand espace physique (600 m2 dans la Galerie de Géologie et Minéralogie). Cette technologie, dite de « free-roaming en colocalisation » est la seule à permettre à un grand nombre de personnes de vivre ce type d’expérience de réalité virtuelle en simultané.

Les participants constitués en groupes (amis, famille…), accompagnés de leurs guides virtuels (Charlie, une jeune chercheuse du futur et son robot, Darwin) pourront approcher au plus près, sans jamais les perturber, les différentes espèces. Ces interactions inédites permettront d’être acteur de cette aventure virtuelle. Et en étant actifs, les visiteurs ne vont pas seulement traverser 3,5 milliards d’années en 45 minutes, ils vont aussi durablement ancrer ces nouveaux savoirs en eux.

Emmanuel Guerriero et Fabien Barati, co-fondateurs d’Excurio, soulignent par ailleurs : « Avec les expéditions immersives, nous avons l’ambition de raconter et faire vivre aux visiteurs des aventures qui leur parlent de leur histoire et de leur patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. La réalité virtuelle ici rassemble et offre à tous de s’approprier ces moments, ces endroits de notre monde qui ne sont pas accessibles. »

1 La création en 2017 du premier Cabinet de réalité virtuelle permanent dans un musée a été suivie en 2021 de l’expérience en réalité augmentée Revivre dans la salle des espèces menacées et disparues de la Grande Galerie de l’Évolution et de l’exposition temporaire L’Odyssée sensorielle

Informations pratiques

Exposition du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024. À partir de 8 ans.

Galerie de Géologie et de Minéralogie – Jardin des Plantes. Accès par 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 5e

Tarifs : 29 € / 24 €

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h).

Pour les vacances de la Toussaint, ouvert tous les jours sauf les mardis de 10h à 20h (dernière entrée à 19h). Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Muséum national d’Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
presse [@] mnhn.fr

Agence Buzz District 
Laurence Bois : 06 09 38 67 84
laurence [@] buzzdistrict.com 
Lola Melkonian : 01 77 15 38 05
lola [@] buzzdistrict.com

Notes de bas de page