Jardin des Plantes
Communiqué de presse

Les Rendez-vous nature

Les rencontres estivales du Jardin des Plantes

Pour la quatrième année consécutive, le Muséum national d’Histoire naturelle propose aux visiteurs des Rendez-vous nature au cœur du Jardin des Plantes. Observer, explorer, découvrir et partager des connaissances et savoir-faire, tels sont les maitres-mots de ces rencontres estivales. Du 6 au 25 juillet 2024, la programmation offre aux plus petits comme aux plus grands une exploration du Jardin à travers une multitudes d’expériences, au croisement des approches artistiques et scientifiques. Ateliers de sciences participatives, d’illustration botanique, de créations musicales ou de parfums, rencontres avec les jardiniers et les soigneurs du Muséum, escape game…et bien d’autres activités sont proposées dans le cadre des Rendez-Vous Nature. Le mois de juillet s’annonce riche en découvertes avec les équipes du Muséum !

Des rendez-vous quotidiens du 6 au 25 juillet 2024

Pendant les Rendez-vous nature des visites guidées sont organisées, permettant au public de découvrir ou de redécouvrir la magie et la beauté de ce Jardin historique. Il pourra notamment embarquer dans l’arbre à remonter le temps et participer à une visite-enquête à la recherche du plus vieil arbre du Jardin. Place également à la visite du Jardin écologique, véritable havre de paix habituellement fermé au public, ou encore à l’exploration de la célèbre roseraie le temps d’une animation flash.

Des rendez-vous originaux sont également proposés à la ménagerie : animations flash sur les incroyables diables de Tasmanie, sur l’histoire de la Ménagerie en compagnie d’animatrices et animateurs scientifiques, rencontres avec les soigneurs… Autant d’activités pour découvrir le zoo du Jardin des Plantes tout en s’instruisant.

Cet été encore les sciences participatives sont mises à l’honneur : des experts accompagnent les scientifiques en herbe à observer les plantes et les oiseaux, à noter leurs observations et à consigner leurs découvertes tel un chercheur sur le terrain, afin de repartir avec toutes les clefs pour devenir un acteur de la science au Muséum.

L’été 2024 s’annonce aussi créatif ! De nombreux ateliers sont en effet proposés à tous les curieux qui voudraient laisser s’exprimer leur fibre artistique. Tous les lundis et mardis, un atelier d’illustration botanique conçu spécialement pour les enfants et leurs parents et qui leur permettra aussi de découvrir l’histoire, le rôle et l’importance de l’illustration scientifique. Les mercredis et jeudis, la pelouse des Grandes Serres accueillera un atelier de création de parfum naturel afin de faire découvrir aux participants les nombreuses facettes du métier de nez, à se plonger dans les mystères de la parfumerie et à créer leur propre accord parfumé aux notes du Jardin. Enfin, le public sera invité à explorer une nouvelle perspective sur le monde végétal en captant les messages potentiels des plantes et en déclenchant des sons d’un simple toucher ou effleurement des feuilles grâce à l’atelier de création sonore végétale. L’occasion de s’interroger sur leurs sensibilités, leurs réponses quand on effleure les feuilles par exemple.

 

  • "Quelles fictions pour les futurs du Jardin des Plantes ?"

Les 11, 12 et 13 juillet, des artistes partageront des récits de fiction futuristes qui réservent des surprises. Trois activités différentes seront proposées : des ateliers d’écriture pour imaginer collectivement les futurs possibles du Jardin des Plantes , des consultations fictives, comprenant des fictions sonores et des lectures de fictions paysages proposées par l’autrice Clémence Mathieu, et des performances théâtrales par la compagnie Les Sémillants, qui transposeront le public en musique, en corps et en mots dans le futur du Jardin des Plantes pour voyager à travers des histoires improvisées en 2025, 2070, 2134 ? Qui sait, tout peut arriver !

Cette programmation inédite repose sur un programme de recherche mené par le Muséum autour de la création d’ateliers d’imagination collective sur les futurs possibles du Jardin des Plantes. L'ensemble des fictions et performances proposées s'inspirent de récits imaginés par les participants de ces ateliers d'imagination collective initiées en décembre 2023.

... Et bien d'autres activités encore à découvrir ici

Et pour prolonger les festivités d'été au Muséum

  • Les animations flash au Jardin des Plantes et à la Ménagerie ainsi que les différentes visites guidées seront à retrouver jusqu’à la fin du mois d’août. Plus d'informations sur le site du Jardin des Plantes.
  • Le Muséum propose également cet été une programmation Sport et Nature qui met en valeur les richesses de notre biodiversité : podcast, exposition, programmes courts web & TV… (Plus d'informations ici)
  • Mais aussi une exposition en plein air au Jardin des Plantes « Les Champions de la nature » qui met en avant les capacités exceptionnelles des animaux.

Contacts presse

Muséum national d'Histoire naturelle

presse [@] mnhn.fr
Isabelle Coilly : 01 40 79 54 40
Léa Marchand : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00

Notes de bas de page