Végétation sauvage en ville
Recherche et expertise
Communiqué de presse

Le programme de sciences participatives « Sauvages de ma rue » fête ses 10 ans

« Sauvages de ma rue », observatoire de sciences participatives dédié à la flore urbaine célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Cet observatoire original, porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela Botanica à travers le programme de sciences participatives Vigie-Nature, fait aujourd’hui le bilan de ces quelques années d’observations citoyennes et d’analyses scientifiques. Et pour l’occasion, de nombreux événements sont organisés sur tout le territoire.

Sauvages de ma rue : de quoi s’agit-il ?

Le défi du printemps : le portrait végétal

Le défi du printemps : le portrait végétal

© Tela Botanica - CC BY-SA

Le protocole est très simple et accessible à tous. Il suffit, au cours d’une promenade citadine, en vacances ou en face de chez de soi, de choisir une rue, et de noter toutes les espèces logées sur le trottoir. Une fiche de terrain et des fiches d’identification pour identifier les 240 espèces les plus communes sous nos latitudes sont mises à disposition sur le site de l’observatoire pour démasquer les « sauvages » les plus difficiles à reconnaître. Une fois chez soi, les données sont envoyées directement aux chercheurs via l’outil de saisie.

Bilan et chiffres clés

En 10 ans, « Sauvages de ma rue » a mobilisé plusieurs milliers de participants pour référencer les plantes sauvages des rues de France. Ces apprentis botanistes ont compilé plus de 100 000 données représentant 2 400 taxons dans 470 communes.

Grâce à ces données envoyées par les observateurs, la distribution des espèces est mieux connue. En effet, les trottoirs les plus riches sont dans les quartiers de périphérie et, de même, les plantes pollinisées par les insectes ont tendance à déserter les centres villes trop densément bâtis. Par ailleurs, les résultats concernant Paris sont tout à fait significatifs. Grâce aux travaux de Joseph Vallot, botaniste du 19e siècle qui avait recensé ces plantes, les données de « Sauvages de ma rue » montrent la manière dont la flore actuelle diffère de celle d’il y a 150 ans. La flore contemporaine a, de fait, suivi le réchauffement climatique, les modifications d'urbanisation (perte des potagers), le passage des voitures tractées par les chevaux aux automobiles actuelles à moteur thermique ainsi que les changements de pratiques de nettoyage des rues.

Les résultats pour les autres communes sont tout aussi intéressants : grâce à leurs excellentes participations, les scientifiques peuvent à présent établir une description très fine de de la flore des rues dans plusieurs grandes villes telles qu’à Grenoble et son agglomération, Clermont-Ferrand et ses communes limitrophes, Blois, Angers, Paris et plusieurs villes d’Île-de-France, etc. Enfin, les espèces les plus observées ces 10 dernières années sont les pissenlits, le laiteron maraîcher, les séneçons, le pâturin annuel et le mouron blanc.

Le défi du printemps : le portrait végétal

C’est le printemps et donc le moment idéal pour observer et faire connaissance avec les plantes des rues. À l’occasion de cet anniversaire, Tela Botanica et le Muséum mettent au défi la population de prendre des photos de « portrait végétal » et ainsi valoriser la diversité floristique d’un quartier, d’une rue…

Pour participer, il suffit d’encadrer sa plante urbaine préférée (dans une rue et/ou au pied d’un arbre en ville) et de poster sa photo sur ce lien. Les participants peuvent ensuite voter pour leur photo favorite et aider les autres participants à identifier les espèces en laissant un commentaire.

Enfin, pour la Fête de la Nature au Jardin des Plantes, « Sauvages de ma rue » sera mis à l’honneur à travers plusieurs temps forts :

• Atelier « Plantes sauvages : des invitées recommandables ! ». Avec une naturaliste du Muséum, le public prendra le temps d'observer et reconnaître les plantes sauvages du Jardin des Plantes. Samedi 21 et dimanche 22 mai à 17h. Dès 12 ans
  • Rencontre « Documenter la biodiversité urbaine » dans le cadre du colloque « Flore et faune des villes : réalités et fictions ». Samedi 21 mai à 16h dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

Toutes les infos sur l’observatoire Sauvages de ma rue

Toute la programmation spéciale autour des 10 ans de Sauvages de ma rue sur le site Tela Botanica.

Contacts presse