
Institution
Communiqué de presse
« Justice environnementale » : Le nouveau Manifeste du Muséum national d'Histoire naturelle
16 novembre 2023
Parution le 30 novembre 2023. À l’interface entre science et société, le Muséum national d’Histoire naturelle se positionne comme un acteur majeur en matière d’enjeux écologiques et environnementaux. Passeur de savoirs, il publie depuis 2017 en coédition avec Reliefs Éditions une série d’ouvrages collectifs, les Manifestes, conçus par des comités d’experts issus de multiples disciplines qui explorent les questions de société sous le prisme de l’Histoire naturelle.

Vue satellite de l'European Space Agency qui témoigne des évolutions liées aux changements climatiques.
© iStock - Cheryl RamalhoPour cette 7e édition, le collectif de chercheurs-auteurs aborde le thème de la justice environnementale et les opportunités de sa mise en œuvre. Cette question sera également débattue à l’occasion de la Tribune du Muséum du 2 décembre, un évènement qui invite le public à un échange avec scientifiques et spécialistes de tous horizons.
Les changements environnementaux auxquels les êtres humains font face sont devenus plus rapides et brutaux. Qu’il s’agisse du déclin de la biodiversité, des dommages liés à l’activité humaine (pollutions, bruit, etc.) ou de l’accès à un cadre de vie désirable, tous les individus n’ont ni la même exposition aux nuisances et aux risques, ni la même vulnérabilité, ni les mêmes possibilités d’être écoutés. Crise environnementale et inégalités sociales se renforcent mutuellement. D’une part, la crise environnementale accentue les inégalités sociales, et, d’autre part, les inégalités sociales sont un obstacle à une transition écologique réussie. Il s’agit donc d’inscrire cet impensé politique et scientifique que sont les inégalités socio-environnementales dans les réflexions et prises de décisions.
Diminuer les inégalités est une question de justice et de droits. Parler de justice environnementale n’implique pas seulement les humains, mais aussi toutes les espèces vivantes menacées par leurs interventions. En abîmant et en s’accaparant les ressources utilisées par d’autres espèces, l’humain provoque l’effondrement de la biomasse sauvage, de la diversité et du devenir du monde vivant.
Le manifeste évoque des pistes de solutions : une redistribution équitable des bénéfices directs et indirects tirés des ressources naturelles, la participation de tous les acteurs et populations aux processus décisionnels locaux et internationaux, la reconnaissance des savoirs autochtones et locaux en matière de gestion de l’environnement… Des changements ambitieux auxquels le Muséum contribue déjà grâce à son expertise scientifique.
« Justice environnementale » est un ouvrage qui, s’appuyant sur la démarche scientifique et mobilisant de nombreux exemples, examine le terme de justice sociale-environnementale, ses contours et ses opportunités de mise en œuvre au prisme de l’Histoire naturelle.

Manifeste du Muséum. Justice environnementale
Manifeste du Muséum. Justice environnementale
- Coédition : Muséum national d’Histoire naturelle / Reliefs Éditions
- Parution : novembre 2023
- Auteurs : collectif, sous la direction de Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien et professeur du Muséum, et de Frédérique Chlous, anthropologue et professeur du Muséum
- 96 pages
- 8,50 €
Pour aller plus loin, rendez-vous le 2 décembre aux tribunes du Muséum
Amphithéâtre Verniquet au Jardin des Plantes – Paris 5e.
Entrée libre – sur inscription.
Les Tribunes du Muséum, rendez-vous participatif et en public entre jeu de rôle et sciences citoyennes, proposent d’échanger sur un sujet de société avec des scientifiques et experts de divers horizons.
Pour cette nouvelle édition qui se tiendra samedi 2 décembre de 15 h à 17 h, le Muséum invite le public à explorer la question de la justice environnementale sous le prisme de l’Histoire naturelle.
Des experts en sociologie, droit, économie, et un auteur de bande-dessinée ouvrent un jeu de discussion pour mieux en comprendre ces enjeux et esquissent des pistes de solutions :
- Nadia Belaïdi, enseignant chercheur en droit de l’environnement, Muséum ;
- Frédérique Chlous, anthropologue et initiatrice du Manifeste Justice environnementale, Muséum ;
- Valérie Deldrève, sociologue, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) ;
- Christian De Perthuis, économiste du climat, Paris Dauphine ;
- Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, auteur de bande-dessinée.
NOUVEAUTÉ : Pour participer aux échanges aux côtés de ces experts, le Muséum invite également des étudiants de master du Muséum ainsi que de l’école de communication visuelle.
Cette tribune est animée par Aurélie Luneau, historienne, journaliste à France Culture*, et l’association TRACES*.
Pour les plus jeunes, une Tribune junior se tiendra de 10 h à 12 h. Les enfants de 8 à 12 ans pourront mettre en pratique les thématiques exposées dans le manifeste au cours d’un jeu de rôle inédit.
Le but du jeu ? Adopter une politique pour répondre aux trois problématiques soulevées et aller vers plus de justice sociale :
- Les émissions de carbone liées à la mobilité
- L’accès à l’eau
- L’aménagement urbain dans un quartier populaire
Les enfants sont invités à devenir acteurs de la justice environnementale, changer les règles du jeu et influer sur la destinée de notre société.
* productrice de l’émission « De cause à effets, le magazine de l'environnement »
* en présence de Claudia Aguirre, Paul Boniface et Ariane Lacotte
Lire aussi — Manifeste du Muséum. Justice environnementale
Déjà parus :

La série collection du Manifeste du Muséum
© MNHN - A. IatzouraContacts presse
Muséum national d'Histoire naturelle
presse [@] mnhn.fr
Isabelle Coilly : 01 40 79 54 40
Léa Marchand : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
contact [@] reliefseditions.com
09 86 73 97 87
Téléchargez le communiqué de presse
Vous aimerez aussi

Communiqué de presse
Recherche et expertise

Alerte presse
Recherche et expertise