Institution
Communiqué de presse

Collection « Les Contes du Muséum » : deux nouvelles parutions pour les jeunes lecteurs

Lancée en 2020, la collection « Les Contes du Muséum » invite les plus grandes plumes de la littérature contemporaine à s’inspirer du Muséum et de ses collections pour offrir aux plus jeunes des récits mettant en scène le vivant. 

Grâce aux conseils des chercheurs du Muséum et aux illustrations puissantes et colorées qui les caractérisent, ces petits livres sont aussi drôles qu’instructifs. Deux nouveaux Contes, Alma et la vénus d’ivoire signé par Léonor de Recondo et Le Monde perdu d’Eryops, signé par Mathieu Palain, paraîtront le 2 septembre 2025 dans une version graphique revisitée de cette collection où se mêlent désormais à chaque page textes et images.

Alma et la vénus d’ivoire

Couverture du livre Alma et la vénus d’ivoire
© MNHN

Parution le 2 septembre 2025
Un conte raconté par Léonor de Récondo
Illustré par Maxime Sudol
Avec un complément d’Éric Robert, préhistorien au Muséum

Alma vit à une drôle d’époque. Parfois, il fait - 20° C, et on se cache dans des cabanes plutôt spéciales : des carcasses de mammouth ! Une bonne raison pour nous forcer à mettre une capuche au moindre coup de vent ? Hors de question !

C’est une journée à la fois banale et exceptionnelle pour un groupe d’Homo sapiens préhistoriques : la maman d’Alma va accoucher. Mais ça, Alma ne le comprend pas tout de suite. Sous la forme d’une touchante confidence au lecteur, elle nous raconte ainsi, avec toute sa malice de petite fille, la naissance d’un petit frère. Au cœur de son récit, il y a cette statuette d’ivoire sculptée par sa mère : la fameuse vénus de Lespugue, que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de l’Homme… et qui nous rappelle, du haut de ses 28 000 ans, que transmettre la vie, c’est aussi transmettre des symboles.

Ce conte sensible met en scène la Vénus de Lespugue, un objet de collection incontournable du Musée de l’Homme, ici mis à l’honneur à l’occasion des 10 ans de la réouverture de ce site du Muséum. Une histoire de transmission qui transcende les époques.

Léonor de Récondo est violoniste baroque et écrivaine. Ses dix romans ont reçu de nombreux prix : avec Alma et la vénus d’ivoire, sa plume délicate s’illustre pour la première fois, et avec réussite, dans la littérature jeunesse. En septembre 2025, son nouveau roman Marcher dans ses pas paraît chez L’Iconoclaste.
Maxime Sudol est graphiste et illustrateur. Il a illustré des textes de tous genres et travaille également pour de prestigieux titres de presse.

Éric Robert est archéologue et préhistorien au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des arts préhistoriques.

A partir de 6 ans
Relié, impression en trichromie
13,5 x 19cm 
48p
14,50€

 Le Monde perdu d’Eryops

Couverture du livre Le Monde perdu d’Eryops
© MNHN

Parution le 2 septembre 2025
Un conte raconté par Mathieu Palain
Illustré par Pierre-Emmanuel Lyet
Avec un complément de Damien Germain, paléontologue au Muséum

Ben, jeune Américain en vacances avec sa famille à Paris, n’a qu’un rêve : aller à Disneyland ! Pas de chance, il pleut des cordes, et c’est au Jardin des Plantes que ses parents le traîne, pour aller voir les vieux fossiles de la Galerie de paléontologie… Vieux, vous avez dit ? Certes, la plupart de ces spécimens ont dépassé le million d’années, mais tous n’ont pas perdu l’énergie de leur prime jeunesse. D’ailleurs, un certain Eryops ne tarde pas à engager la conversation avec Ben, qui n’en croit pas ses oreilles : lui aussi vient du Texas ! Mais d’un Texas depuis longtemps disparu, peuplé d’étranges créatures…

À travers cette rencontre entre Eryops et Ben, c’est aussi toute l’aventure de la paléontologie qui se dessine : comment un squelette fossile peut-il passer d’un marécage du Permien à un musée parisien ?

Mathieu Palain, journaliste et auteur, a reçu de nombreux prix pour ses romans. Avec Le monde perdu d’Eryops, il signe son premier ouvrage jeunesse.
Pierre-Emmanuel Lyet est illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse et expose en galerie d’art.
Damien Germain est paléontologue, spécialiste des amphibiens et maître de conférences du Muséum.

A partir de 6 ans
Relié, impression en multichromie
13,5 x 19cm 
48 p
14,50€

À propos des Contes du Muséum

Collection créée en 2020
6 titres parus depuis sa création : 

  • Charlie et le champignon, un texte de Julieta Cȧnepa et Pierre Ducrozet, illustré par Amélie Patin, 2021
  • Marcel le petit rhinolophe, un texte de Erik Orsenna, illustré par Brice Postma Uzel, 2021
  • Macalou, un texte de Karine Tuil, illustré par Lucile Piketty, 2021
  • Mystère au zoo, un texte de Marc Lambron, illustré par Christophe Merlin, 2022
  • Camélia, un texte de Marie Darrieussecq, illustré par Nelly Blumenthal, 2022
  • La Nuit du Dodo, un texte de Véronique Ovaldé, illustré par Aline Zalko, 2023

Les deux nouveaux ouvrages qui paraissent en septembre 2025 font l’objet d’une nouvelle version faisant la part belle aux images :

  • Alma et la vénus d’ivoire, un texte de Léonor de Récondo, illustré par Maxime Sudol
  • Le Monde perdu d’Eryops, un texte de Mathieu Palain, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet

Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle

Isabelle COILLY : 07 77 69 26 03
Léa MARCHAND : 01 40 79 53 87
Sophie MINODIER : 01 40 79 38 00
PRESSE [@] MNHN.FR

Agence Alina Gurdiel & Associés

Anne Vuksanovic : 06 18 15 95 70
anne [@] alinagurdiel.com