
Institution
Communiqué de presse
Bruno David nommé Président du Muséum national d'Histoire naturelle
26 août 2019
Pour ce second mandat, M. Bruno David appuie son projet sur un principe majeur : l’universalisme qui, face à la perte de repères qui traverse la société, souligne que la valeur universelle de la science doit être affirmée.
Un Muséum ancré dans la société d’aujourd’hui
Pour ce nouveau mandat (2019 – 2023), le projet du Président s’appuie donc sur les fondamentaux de son projet précédent : il n’y a qu’un seul Muséum qui, dans toute sa diversité, se doit de porter une vision universelle de la connaissance. En effet, avec ses 13 sites en France, dont trois à Paris (Jardin des Plantes – Parc Zoologique de Paris – Musée de l’Homme), 68 millions d’objets dans ses collections, 2200 agents dont 500 chercheurs, cette institution de près de 400 ans est une référence qui a une responsabilité forte dans la diffusion des savoirs.
Penser le Muséum et le rôle essentiel des sciences naturelles face aux défis de nos sociétés contemporaines est l’un des fers de lance de ce nouveau mandat. Ces défis sont multiples : environnementaux (perte de biodiversité, dérèglement climatique…) mais aussi culturels (Comment parler de science en évitant le rejet des savoirs scientifiques et la crispation autour de thèses mal fondées ? Comment proposer une rigueur scientifique accessible à tous ?), éthiques (Comment habiter la Terre aujourd’hui ? Quelle justice environnementale ?) et enfin numériques (Comment faire face aux opinions mal fondées diffusées massivement sur Internet ? Comment s’approprier le numérique pour
enrichir le dialogue avec les publics ?).
Télécharger le communiqué de presse
Vous aimerez aussi

Communiqué de presse

Alerte presse