
Jardin des Plantes
Communiqué de presse
Automne tropical : Palmiers, trésors et secrets du 16 octobre au 24 novembre 2025
Le Muséum poursuit la tradition des expositions végétales avec la 5eme édition d’Automne tropical, un temps fort qui met à l’honneur la diversité du monde végétal. C’est au Jardin des Plantes, dans les Grandes Serres, que les visiteurs pourront découvrir le monde des palmiers autour de quatre grandes thématiques : leur morphologie, leurs habitats, leur histoire et leur utilisation par l’Homme. Les jardiniers du Muséum invitent les visiteurs à s’émerveiller devant ce symbole d’évasion. Une silhouette de toucan servira de guide aux familles permettant d’identifier chacun des grands palmiers présentés dans la jungle des serres.
Les palmiers, emblématiques du monde végétal
Présents depuis plus de 100 millions d’années, les palmiers jouent un rôle clé dans les écosystèmes tropicaux – fournissant abri, nourriture et ressources – tout en occupant une place centrale dans de nombreuses cultures humaines, tant pour l’alimentation que pour les usages artisanaux ou symboliques.
Les palmiers occupent des écosystèmes très variés, bien qu’ils soient majoritairement associés aux zones tropicales et subtropicales. On les retrouve dans les forêts humides d’Amazonie, les savanes africaines, les îles du Pacifique, les mangroves, et même dans des zones semi-arides comme les oasis du Sahara. Leur capacité à s’adapter à des conditions de sol, d’humidité et de lumière très différentes explique leur large répartition géographique. Dans ces milieux, les palmiers jouent un rôle écologique majeur : ils servent de gîte, de nourriture et de support à une grande diversité d’espèces animales et végétales. Souvent associés aux paysages tropicaux et aux rivages ensoleillés, les palmiers appartiennent à une grande famille botanique : les Arécacées, qui compte environ 2 600 espèces réparties sur tous les continents.
Contrairement à ce que leur silhouette évoque, les palmiers ne sont pas des arbres au sens classique : ce sont des plantes monocotylédones, comme les bananiers. Ils présentent une morphologie unique dans le règne végétal avec la formation d’un faux-tronc, ou stipe. Leurs feuilles peuvent mesurer plusieurs mètres, qu’elles soient en forme de plume (pennées) ou d’éventail (palmées). Présents dans les régions tropicales et subtropicales du globe, mais aussi sous des climats plus frais pour certaines espèces, les palmiers occupent une grande diversité d’habitats : forêts humides, savanes, littoraux, oasis des déserts, et même zones montagneuses.
Depuis des millénaires, ils rendent d’innombrables services aux sociétés humaines : alimentation (noix de coco, dattes, huile), matériaux de construction, fibres textiles, artisanat, et plus encore. À la fois plantes utiles, emblèmes culturels et piliers écologiques, les palmiers incarnent une richesse naturelle et patrimoniale d’une rare ampleur.

Licuala olivifera à Bornéo
© Patrick BlancInformations pratiques
Du 16 octobre au 24 novembre 2025 aux Grandes Serres du Jardin des Plantes
- Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 - Métro Gare d’Austerlitz, Censier-Daubenton ou Jussieu, en cas de fermeture du jardin accès par le 18 rue Buffon.
- Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : 10h-17h (fermeture des caisses) fermeture des serres à 18h jusqu’au 28 octobre ; puis 10h-16h. Fermeture des serres 17h.
- Tarifs : 7 € et 5 €
Contact Presse
Jérôme Munier : 06 08 33 60 13 / jerome.munier [@] mnhn.fr
Télécharger le communiqué de presse
Vous aimerez aussi

Communiqué de presse

Alerte presse
Recherche et expertise