Illustration d'un couple d'oiseaux Lyre.
Institution
Communiqué de presse

8ᵉ édition des Tribunes du Muséum « Aux origines du genre »

23 novembre 2022

Entre jeu de rôle et science citoyenne, les Tribunes s’interrogent sur les origines du genre.

En partenariat avec France Culture et Pour la Science

© iStock.com/whitemay

Dans la continuité des précédentes Tribunes, le Muséum national d’Histoire naturelle rassemble des intervenants de diverses disciplines pour créer un événement ouvert à toutes et à tous sur un sujet d’actualité ou de débat.

Si aujourd’hui rien ne semble plus naturel que de distinguer des individus « femmes » d’autres individus « hommes », chercheuses et chercheurs, citoyennes et citoyens s’interrogeront ensemble, le 3 décembre prochain, sur le regard que pose la science sur ces questions, mais également sur la grande diversité de la sexualité humaine ; ils réfléchiront aussi sur ce que peut nous apprendre l’Histoire naturelle et la comparaison avec les autres êtres vivants, avant de se demander enfin s’il y a des rôles mâles et femelles universels dans la nature.

Cette nouvelle édition nous révèle des résultats inattendus voire étonnants.

Des spécialistes en anthropologie, archéologie, génétique, philosophie et en sociologie du genre nous éclairent sur ces sujets au coeur de l’actualité dans un dialogue permanent avec le public en mêlant jeu de rôle et science citoyenne.

Une Tribune junior – sur inscription - pour les enfants de 8 à 12 ans se tiendra quant à elle en matinée et abordera ces enjeux sous la forme d’un jeu d’enquête inédit.

Au programme

  • Raphaëlle Chaix, anthropologue généticienne au Muséum national d’Histoire naturelle
  • Christine Détrez, sociologue, à l’École Normale Supérieure de Lyon
  • Élise Huchard, éthologue à l’Institut des sciences de l’Évolution de Montpellier
  • Aline Thomas, archéologue au Muséum national d’Histoire naturelle

Avec la participation de Jérôme Batteux, auteur, metteur en scène et comédien & Thierry Hoquet, philosophe, Université Paris Nanterre.

Les Tribunes du Muséum sont animées par Aurélie Luneau, productrice de l’émission « De causes à effets, le magazine de l’environnement » sur France Culture et Claudia Aguirre, Ariane Lacotte et Paul Boniface de l’association TRACES.

Informations pratiques

Samedi 3 décembre 2022 de 15h à 17h dans l’Amphithéâtre Verniquet du Jardin des Plantes – Métro Jussieu Gratuit, sur inscription.

Plus d'informations sur la page dédiée du Muséum

TRIBUNES JUNIOR « En (-) quête du genre »

Samedi 3 décembre à 10h

Le temps d'un jeu d’enquête inédit, le Muséum convie les enfants âgés de 8 à 12 ans à se mettre dans la peau de scientifiques et à embarquer pour quatre missions archéologiques. Chaque terrain de fouilles recèle un mystère unique relatif à la question de sexe et de genre. Les scientifiques en herbe parviendront-elles/ils à l’élucider dans le temps imparti ?

Ce jeu encourage l’observation, la déduction, la formulation d’hypothèses et l’échange, tout en faisant la part belle à l’imaginaire. Par le biais d’un dispositif ludique original, les enfants sont ainsi amenés à se questionner sur les catégories au coeur du débat social actuel.

Informations pratiques

Samedi 3 décembre 2022 de 10h à 12h à la Rotonde de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes. Pour les 8-12 ans – Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Couverture du Manifeste du Muséum Aux origines du genre

Pour aller plus loin

Manifeste du Muséum : Aux origines du genre

Pour ce sixième opus, paléontologues, éthologues, généticiens, ethnologues, anthropologues, etc… sont convoqués autour d’un même objectif : se poser la question de savoir si les catégories « femme » et « homme » suffisent à décrire l’ensemble de la diversité sexuelle humaine, en étudiant et en observant les différentes catégories existantes et la façon dont elles évoluent au sein de notre société et en s’appuyant sur des faits scientifiques.

À retrouver en librairie, sur tous les sites marchands ainsi que sur le site des éditions Reliefs, et en vente sur place le 3 décembre 2022.

  • Coédition : Muséum national d’Histoire naturelle / Reliefs Éditions
  • Parution : 24 novembre 2022
  • Bilingue français / anglais - 98 p.
  • 7,50 € TTC

Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
presse [@] mnhn.fr

Notes de bas de page