Bousier, fourmi et boa
Institution
Communiqué de presse

10 nouveaux épisodes de « Bestioles », le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle

15 juin 2022

Depuis son lancement en 2021, les cinquante premiers épisodes de Bestioles ont été téléchargés plus de 4 millions de fois : un véritable succès pour ce podcast dédié aux enfants de 5 à 7 ans et aux adultes qui les entourent. Pour accompagner l’arrivée de l’été, découvrez dès aujourd’hui 10 nouvelles espèces de créatures, de la coccinelle au poisson-lune, en passant par le boa !

Ce podcast porté et édité par la journaliste Stéphanie Fromentin et encadré scientifiquement par Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur, Professeur du Muséum, invite à la découverte d’espèces animales originales. Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, ces animaux expérimentent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits. Dans chaque épisode, Denis Cheissoux à la narration (producteur pour les émissions CO2 mon amour & L’as-tu lu mon p’tit loup) et Brigitte Lecordier, la voix des Bestioles, nous content ces histoires dans un double objectif : donner conscience de la richesse de cette biodiversité qui nous entoure et informer de manière ludique et scientifique.

10 nouveaux épisodes

Le phoque (Davy Mourier) – Le mammifère aquatique

Le phoque est un animal paisible qui vit entouré de ses congénères mais aussi au milieu des dangers. Ses jambes sont transformées en nageoires… Il ne peut donc pas courir, ce qui le laisse à la merci de beaucoup de prédateurs. Et, même si ce mammifère est comme un poisson dans l’eau, son ennemi principal, l’orque, ne lui fait pas de cadeau.

La fourmi noire (Catherine Dabadie) – L’union fait la force

Une fourmi noire des jardins peine à s’occuper des pucerons qu’elle est chargée d’élever pour nourrir la fourmilière. Surtout si les oiseaux s’en mêlent…

Le bousier (Aldebert) - Un scarabée sacrément baraqué

Entre rendez-vous galant et duel sous les feuilles, les déambulations écologiques d’un scarabée sacrément utile peuvent s’avérer plus compliquées que prévu…

La coccinelle (Alice Butaud) – La vie trépidante de la bête à bon dieu

On l’appelle « bête à bon dieu » mais la coccinelle peut être une vraie petite diablesse. On dit qu’elle porte bonheur, même si ce n’est pas forcément pour elle-même. Elle s’en fiche ! Du moment qu’elle peut s’amuser, tout lui va !

Le brochet (Gwénael David) – Les dents de la rivière !

Le brochet est une arme de guerre ! Un super-prédateur adapté à son milieu : la rivière. En cette fin d’après-midi, il a faim et se tient à l’affut, entre les branches immergées. Mais ce n’est pas parce que l’on ne craint personne et que l’on possède 700 dents que la vie est une longue rivière tranquille…

Le boa (Thibault Marthi) – Un dur de la feuille en pleine jungle

Un chasseur silencieux tel que le boa glisse toute la journée dans la jungle. Un serpent aussi large que musclé ! Et ce n’est pas parce qu’il n’entend presque rien qu’il faut se moquer de lui. Au contraire, c’est un prédateur hors pair qui adore changer de peau.

Le poisson-lune (Vincent Malone) – Un poisson pas tellement dans la lune

Mola mola est en plein nettoyage parasite avec des mouettes, mais il doit trouver à manger ; le voilà embarqué dans la dangereuse traversée d’un banc de méduses, il manque de s’étouffer avec un sac en plastique, échappe de justesse à des pêcheurs et affronte même un lion de mer qui cherche à dévorer ses petits. Une histoire qui ne se finit pas en queue de poisson.

La taupe (Aldebert) – Être une taupe, ça creuse !

Les aventures souterraines d’une maman taupe vont se heurter aux besoins d’humains d’un fieffé jardinier empêcheur de creuser en rond.

Le coyote (Alice Butaud) – Entre chien et loup

Depuis que sa femelle attend des petits, le coyote chasse pour deux. Pas facile d’attraper un porc épic quand on est seul, mal aimé et qu’un blaireau nous a posé un lapin !

La guêpe (Thibault Marthi) - Mission de haut vol pour une aviatrice dardée

Pas de temps à perdre ! La guêpe a 10 000 bouches à nourrir ! Direction le pique-nique des humains pour une mission de haute voltige : chaparder du jambon cru !

Illustration d'un écureuil dans une prairie

Bestioles - l'écureuil

© Radio France

Une série de 50 épisodes (durée : 5 à 7 minutes à destination des 5-7 ans)

Les 50 premiers à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, ainsi que sur iTunes, Spotify, Deezer et le site du Muséum.

Le conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle :

Bruno David, président du Muséum / Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur et conseiller scientifique du président.

L’équipe de Bestioles chez France Inter :

Stéphanie Fromentin : productrice / Denis Cheissoux : narrateur / Brigitte Lecordier : voix des Bestioles / Anne Lhioreau : réalisatrice.

Contacts presse

France Inter
Marion Glémet : 06 23 18 31 74 / marion.glemet [@] radiofrance.com

Muséum
Samya Ramdane : 06 77 52 53 62
Sophie Minodier : 06 17 27 72 45
presse [@] mnhn.fr

Notes de bas de page