Comment favoriser la cohabitation avec les grands hapalémurs ?

Comment concilier la protection des grands hapalémurs et les besoins des populations humaines ? Pour mieux comprendre les enjeux complexes de la préservation de ces lémuriens, découvrez les actions de préservation menées à Madagascar par l’association Helpsimus et soutenues par le Parc zoologique de Paris.

Comment vivre avec les hapalémurs ?

© MNHN

Le grand hapalémur, un lémurien endémique de Madagascar

Espèce arboricole endémique de Madagascar, le grand hapalémur (Prolemur simus) a la particularité d’avoir une alimentation très spécialisée, composée à plus de 80 %… de bambous ! C’est pour cette raison qu’il vit principalement dans les forêts de bambous de l’île, un habitat fragmenté, tiraillé entre terres agricoles et villages locaux. Sous la menace de la perte de cet habitat, le grand hapalémur est désormais classé comme "en danger critique d’extinction" dans la liste rouge de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

On pensait l’espèce éteinte jusqu’en 1986, date à laquelle des individus ont été découverts à Madagascar, dans la commune de Kianjavato et dans le parc national de Ranomafana.

Un programme de conservation sur mesure pour les grands hapalémurs

C’est dans ce contexte qu’intervient l’association Helpsimus, soutenue par le Parc zoologique de Paris. Son programme de conservation in situ vise à protéger la plus grande population sauvage de grands hapalémurs, au sud-est de Madagascar. Et ce qui caractérise Helpsimus, c’est son approche socio-économique du problème : la principale menace qui pèse sur les grands hapalémurs est directement liée aux actions de défrichement initiées par les agriculteurs locaux pour étendre leurs rizicultures. L’enjeu est donc de trouver un équilibre entre les besoins des agriculteurs et ceux des populations de lémuriens.

En instaurant un système de riziculture amélioré et en fournissant matériel et semences, Helpsimus a permis de multiplier par 3 le rendement des rizicultures. Ainsi, les agriculteurs ont pu réduire leur nécessité de défricher de nouvelles terres. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : grâce aux actions de l’association Helpsimus, la population de grands hapalémurs a été multipliée par 3 en seulement 10 ans !

Aujourd’hui et grâce au soutien de nombreux parcs zoologiques dont le Parc zoologique de Paris, Helpsimus suit et protège plus de 600 grands hapalémurs et plus de 700 lémuriens.

Sans cet investissement des parcs zoologiques, cette espèce aurait clairement disparu.

Delphine Roullet, primatologue, fondatrice de l’association Helpsimus.

Réalisation

Un reportage réalisé par Sébastien Pagani. Une production du Muséum national d'Histoire naturelle, 2024.

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.