Combien de générations nous séparent des premiers Homo sapiens ?

Un calcul simple permet de calculer le nombre de générations nous séparant des premiers Homo sapiens. Mais dater précisément l’apparition des premiers Homo sapiens reste délicat.

Le "temps de génération"

Pour connaître le nombre de générations nous séparant des premiers Homo sapiens, il suffit de diviser le nombre d’années qui nous séparent des premiers représentants de notre espèce par ce qu’on appelle le "temps de génération". Il représente le temps moyen entre deux générations consécutives dans la généalogie d’une espèce. Nous ne connaissons pas le temps de génération des populations du paléolithique, mais chez les Homo sapiens chasseurs cueilleurs du XXIe siècle, ce temps de génération est d'environ 29 ans (et pour comparaison d’environ 25 ans chez les chimpanzés et 19 ans chez les gorilles).

7 000 générations

Crane d'Homo Sapiens, Cro-magnon - le Vieillard

Si l’on prend comme définition de sapiens un reste fossile qui a toutes les caractéristiques de sapiens, alors sa date d’apparition remonte à 200 000 ans. (Si l'on classe en Homo sapiens tout reste fossile qui a certaines des caractéristiques dérivées uniques à Homo sapiens, alors les fossiles découverts à Jebel Irhoud au Maroc décalent la date à 300 000 ans. Il s’agit en quelque sorte d’un Homo sapiens primitif). Si l’on divise 200 000 ans par 29, on obtient alors près de 7000 générations qui nous séparent des premiers Homo sapiens, les ancêtres communs à tous les hommes actuels.

Article revu en 2023. Remerciements à Laure Ségurel, Chargée de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.