Les Forcipiger appartiennent à la famille des Chaetodontidae. Le corps comprimé latéralement de ces poissons est de forme pentagonale, et ceux-ci possèdent un long bec. Cette larve de poisson, d'une longueur standard d'environ 8 mm, a été récoltée en 1977 dans l'océan Pacifique.

Nom scientifique Forcipiger sp.
Nom d'usage Poissons-pincettes
Famille Chaetodontidae
Genre Forcipiger
Date de récolte 1977
Région Océan Pacifique

Fixés au formol, ces échantillons ont tout d'abord été stockés dans la collection du Muséum, mais non-triés et non-identifiés. Ils ont ensuite été transférés dans de l'éthanol durant l’année 2016. Ce spécimen est aujourd’hui conditionné pour une conservation à long terme dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

Les larves de Chaetodontidae ont un stade tholichthys (stade larvaire) qui se caractérise par des os de la tête très élargis.

On trouve ces poissons dans les récifs coralliens des eaux tropicales de la zone Indo-Pacifique, des côtes orientales africaines aux îles océaniques du centre de l’océan Pacifique (entre autre : Hawaii, les îles Marquises, les îles Galapagos).

• Chaetodon © MNHN

Chaetodon sp.

Les Chaetodon, ou poissons-papillons, sont de la famille des chaetodontidés, dont on rencontre les espèces principalement dans les eaux tropicales d

Dicentrarchus labrax

Le bar commun, ou loup, est une espèce de poissons principalement marine, que l’on retrouve parfois en eau saumâtre et en eau douce.

Synodontis clarias