Spécimen en alcool

Chaetodon sp.

Chaetodon

Les Chaetodon, ou poissons-papillons, sont de la famille des chaetodontidés, dont on rencontre les espèces principalement dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique. Parmi les chaetodontidés, ce genre est de loin le plus important. On recense environ 90 espèces vivantes. Cette larve de poisson, d'une longueur standard d'environ 7,6 mm, a été récoltée en 1977 dans l'océan Pacifique.

Chaetodon sur fond noir

Chaetodon

Fixés au formol, ces échantillons ont tout d'abord été stockés dans la collection du Muséum, mais non-triés et non-identifiés. Ils ont ensuite été transférés dans de l'éthanol durant l’année 2016. Ce spécimen est aujourd’hui conditionné pour une conservation à long terme dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

Les scientifiques ont retrouvé dans la collection de larves de poissons un flacon contenant 11 poissons-papillons (Chaetodontidae) dotés de grandes épines frontales pointant vers l'avant.

Une série de cinq publications (Notes ichtyologiques IV) de Fourmanoir, datant des années 1970, contiennent des illustrations et de courtes descriptions des adultes et larves de poissons du Pacifique Sud-Ouest, y compris de ce chaetodontidé, mais sans fournir de description de l’espèce. Grâce à cette découverte, les scientifiques prévoient de décrire la taxonomie et la morphologie de cette espèce dans une publication.

Larve de Chaetodon sur fond noir