Le spécimen représente l’holotype de l’espèce Tyto soumagnei, c’est-à-dire le spécimen physique auquel est rattaché le nom scientifique et qui a permis de décrire l’espèce.

Nom scientifique Tyto soumagnei
Date de récolte 1876
Pays Madagascar
Statut UICN Vulnérable
Nom de l'auteur A. Grandidier, 1878

L’espèce Tyto soumagnei a été décrite en 1878 par A. Grandidier sur la base de cet unique spécimen.

Le spécimen a été collecté en 1876 et envoyé au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris par M. Soumagne, alors consul honoraire de France à Tatamave à Madagascar.

Il a ensuite été décrit par A. Grandidier en donnant le nom spécifique de l’espèce en l’honneur du collecteur initial.

Cette espèce a toujours été peu commune sur l’île malgache et compte probablement moins de 15 spécimens dans les musées d’histoire naturelle à travers le monde.

Très peu d’observations étaient disponibles entre le début du XXe siècle et la date de sa redécouverte en 1993. Les données récentes indiquent que cette espèce n’est pas aussi rare que son absence d’observation au XXIe siècle ne le suggérait, bien qu’elle soit dans l’ensemble peu commune.

Les spécimens type ont une importance particulière dans la nomenclature et la taxinomie des organismes. Par exemple, dans le cas de révisions taxinomiques impliquant la reconnaissance de taxons cryptiques, ils permettent de déterminer à quelle population le nom original doit être rattaché.

Grimpereau des bois

La photo illustre la variation de la longueur du bec et du plumage chez les populations continentales et corses du Grimpereau des bois.

Pic vert