La collection de tissus et cellules cryoconservées de vertébrés comprend plus de 5 000 échantillons, incluant environ 500 espèces de mammifères. Elle permet de fournir du matériel cellulaire vivant et non transformé. Pour chaque organisme, une étude caryotypique classique est effectuée.

Cette collection est destinée à la recherche scientifique. Elle comprend plus de 5 000 échantillons (biopsies et cellules cryoconservées) provenant d’environ 500 espèces de mammifères et de vertébrés, dont certains classés sur la liste rouge de l’IUCN. Chaque échantillon cellulaire contient environ 10 millions de cellules vivantes. Biopsies et cellules sont protégées par un cryoprotecteur et stockées dans l'azote liquide à - 196 °C. Ce procédé permet de conserver les cellules vivantes durant des décennies. Cette collection est informatisée.

Histoire
La collection a été initiée par B. Dutrillaux en 1978 à la faculté de Médecine (Paris 5) puis à l’Institut Curie (Paris 5), pour développer la cytogénétique comparative. A partir de 1986, elle a été enrichie par V. Volobouev au Muséum national d’Histoire naturelle et, depuis 2011, par F. Richard. Le matériel provient de différents parcs zoologiques et surtout de collectes de terrain issues des missions du personnel du Muséum. Cette collection est la plus importante d’Europe. Elle est la 2e au monde pour les cellules vivantes cryoconservées.

L'intérêt principal de la collection est de fournir du matériel cellulaire vivant et non transformé. Pour chaque animal, une étude de cytogénétique classique est systématiquement effectuée et pour certains taxons, des études comparatives en cytogénomique sont réalisées. En effet, l’étude cytogénétique est parfois le seul moyen d’identifier des espèces cryptiques, non reconnaissables par les études de morphologie et morphométrie classiquement utilisées. D’autres utilisations sont possibles : biologie cellulaire, source de macromolécules (ADN, ARN, protéines…). L’analyse comparative des génomes, la systématique, les mécanismes de spéciation, la phylogénie, la phylogéographie et la conservation sont les principaux domaines pour lesquels la collection est utilisée.
Les principaux utilisateurs sont les personnels du Muséum. De plus en plus de demandes extérieures sont également gérées. Ces demandes sont examinées en collaboration avec les membres de l'équipe de recherche et les échantillons sont délivrés avec parcimonie, car ce sont des échantillons consommables.