L’ensemble Ressources Biologiques Cellules vivantes et cryoconservées (RBCell) du Muséum national d’Histoire naturelle conserve des microorganismes ou cellules permettant d’étudier les mécanismes du vivant (e.g. information génétique, processus cellulaires et métaboliques).

L’ensemble RBCell du Muséum comprend 7 collections : Chimiothèque et extractothèque, Eucaryotes unicellulaires, Lignées d’Amphibiens, Microalgues et cyanobactéries, Semence et embryons de vertébrés, Souches fongiques, Tissus et cellules cryopréservées de vertébrés. Chacune de ces collections est sous la responsabilité d’un chargé de collection s’appuyant sur une équipe technique et scientifique.
La démarche de conservation développée par l’ensemble RBCell s’inscrit dans le contexte actuel de la préservation de la diversité biologique dans lequel le Muséum a une position nationale centrale. Ces collections sont un support remarquable à la description de cette biodiversité et de ses modifications dans un contexte environnemental changeant.
Les collections de l’ensemble RBCell sont souvent de petites tailles par le nombre de spécimens ou d’échantillons, mais représentent un fort intérêt patrimonial pour la conservation de la diversité du vivant. En effet, ces collections sont issues d’échantillons prélevés dans l’environnement et conservés sous une forme fonctionnelle (e. g. cellules ou microorganismes vivants ou cryoconservés, semences, tissus cryoconservés...).
Ces collections sont le support d‘activités de recherche sur les mécanismes cellulaires du vivant comprenant, non seulement l’information génétique, mais également tout le potentiel cellulaire et métabolique des cellules ou des organismes. Les produits de ce métabolisme que sont les métabolites et les molécules, représentent un réservoir pour la valorisation scientifique et industrielle.

Histoire
La collection de cellules vivantes a été initiée au Muséum dès le début du 20e siècle : en 1929 par la constitution d’une algothèque d’eau douce (conservation de microalgues vivantes) et en 1950 avec la création de la collection de souches fongiques (conservation de souches sous forme vivante ou lyophilisée).
La constitution de l’ensemble RBCell, ces dernières années, a permis de rendre lisible ces collections particulières, souvent dispersées dans les laboratoires de recherche du Muséum, du CNRS, de l’IRD ou d’universités. Par les missions de récolte sur le terrain, d’isolement de nouveaux spécimens à fort intérêt aussi bien pour la recherche fondamentale qu’industriel, le don de collections, l’ensemble RBCell a fortement augmenté son nombre de spécimens (plus de 40 %) depuis sa création. Ainsi, plus de 10 000 spécimens vivants ou cryoconservés (e.g. souches, cellules, tissus, lignées), ainsi que des molécules ou extraits de substances naturelles, sont actuellement conservés dans les collections de l’ensemble.

Les collections RBCell constituent un réservoir de matériel vivant qui intéresse les chercheurs de diverses disciplines (taxonomie, écologie, biogéochimie, écotoxicologie, chimie, biochimie…), mais également les industriels par les propriétés fonctionnelles des spécimens ou par leur production de molécules ou métabolites d’intérêt et ce, dans différents domaines (cosmétique, alimentation, énergies durables ou alternatives…).
Ces collections sont également un support pour les activités d’enseignement du Muséum (Master, École doctorale), mais aussi pour la diffusion des connaissances et le partage des savoirs à un plus large public.
Une très forte activité est associée aux collections de l’ensemble RBCell. Celle-ci est liée au nombre d’actes réalisés par les chargés de collections et leurs équipes (près de 13 000 annuellement) pour l’entretien des souches par renouvellement du milieu de culture, le typage des spécimens, la mise à jour des bases de données, les actes de conservation, l’isolement de nouveaux spécimens, les tests de reviviscence des cellules cryoconservées, etc. L’activité de cet ensemble s’appuie sur des personnels du Muséum particulièrement investis et motivés.