La collection de Protistes est constituée de préparations microscopiques, photographies, négatifs de microscopies photonique et électronique et dessins originaux provenant de Protistologues de renom et de dépôts actuels.

La collection de Protistes est constituée de collections de lames et documentaire, et de collections vivantes et d’ADN. Les Protistes présents dans ces collections sont des Protistes "libres" ou parasites, principalement des Ciliés, des Flagellés (Kinétoplastidés, Trichomonadines, Diplomonadines) et des Apicomplexes, mais également d’autres groupes (Foraminifères, Héliozoaires, Amibes…).

Les collections de lames et documentaire sont constituées :

• de collections histologiques comprenant des micro-organismes fixés et le plus souvent colorés (23 000 lames, blocs, tubes) provenant d’une part, de collections historiques de Protistologues de renom (E. Chatton, A. Hollande, G. Deroux, J. et M. Cachon, J.P. Mignot, E. Fauré-Fremiet…), et d’autre part, de dépôt de Protistologues actuels. Elle comporte de nombreux types.
  • de collections documentaires comprenant des photographies, des négatifs de microscopies photonique et électronique, et des dessins originaux.

Ces collections sont régulièrement enrichies par des dépôts de types, des dons de collections de protistologues, l’isolement de protistes provenant de milieux divers (protistes libres du sol, d’eau douce, marins ou protistes commensaux ou parasites d’animaux). Outre l’intérêt des types présents dans les collections historiques, celles-ci, souvent associées à des articles de référence ou des dessins, permettent de suivre l’évolution des techniques en Protistologie et de fournir un support iconographique de qualité pour la constitution de banques de données sur les protistes et la conception d’outils pédagogiques. Plusieurs documents numériques retraçant les carrières scientifiques de grands Protistologues français comme Edouard Chatton et André Lwoff, ou détaillant la biologie de familles particulières de protistes ont ainsi été réalisés ou sont en cours de réalisation.