Le macaque à queue de lion, ou ouandérou, est un petit macaque reconnaissable à sa belle crinière grise, qui vit dans la canopée des forêts du sud-ouest de l’Inde.

Nom vernaculaire Macaque à queue de lion
Nom scientifique Macaca silenus

Classe Mammifères
Ordre Primates
Famille Cercopithécidés
Genre Macaca
Espèce silenus

Durée de vie 40 ans
Taille et Poids 60 cm de long + queue 35 cm ; 6 kg maximum
Gestation ~6 mois, 1 petit
Habitat naturel forêts tropicales
Régime alimentaire fruits, feuilles, fleurs, bourgeons, insectes
Région d'origine sud-ouest de l’Inde
Programme de conservation EEP

MODE DE VIE

Les ouandérous vivent en troupe pouvant regrouper jusqu’à 40 individus. Comme chez tous les macaques, une hiérarchie très stricte s’établit entre les femelles. Elles restent dans leur groupe natal, tandis que les mâles, dès la puberté, migrent vers d’autres troupes. Les liens sociaux sont renforcés par de longues séances de toilettage mutuel. Très bruyants, ils ont à leur registre au moins 17 cris différents pour communiquer.

SIGNES DISTINCTIFS

S’il s’appelle macaque à queue de lion c’est à cause de la touffe de longs poils à l’extrémité de sa queue qui rappelle celle du félin, mais, avec sa belle crinière grise, il pourrait tout aussi bien s’appeler macaque à tête de lion !

ANECDOTE

Avec une aire de répartition réduite, au cœur de forêts qui disparaissent peu à peu au profit de plantations de thé ou de café, ce macaque est l’un des plus menacés. Il n’en resterait qu’environ 3 500 répartis en une quarantaine de sous-populations isolées les unes des autres.

• Jeune vigogne © MNHN - E. Baril

Vigogne

Longtemps chassée pour sa laine particulièrement fine, la vigogne est aujourd’hui protégée.

Kangourou géant

Contrairement à d’autres espèces, le kangourou géant n’est pas en danger : sa population est stable en raison de la diminution de ses prédateurs, les dingos.