Parfois appelé « chat-ours », le binturong est apparenté aux genettes. Excellent grimpeur, il utilise sa queue préhensile pour s’équilibrer et s’accrocher aux branches.

Nom vernaculaire binturong
Nom scientifique Arctictis binturong

Classe Mammifères
Ordre Carnivores
Famille Viverridés
Genre Arctictis
Espèce binturong

Durée de vie 24 ans
Taille et Poids 96 cm de long + queue 90 cm ; 15 kg maximum
Gestation 3 mois, 1 à 3 petits
Habitat naturel forêts tropicales denses et humides
Régime alimentaire fruits, insectes, oiseaux…
Région d'origine sud-est asiatique
Programme de conservation ESB

MODE DE VIE

Nocturne, le binturong signale sa présence en déposant sur les troncs et les branches des sécrétions odorantes produites par des glandes situées sous sa queue. Bien que classé dans les Carnivores, le binturong mange principalement des fruits et contribue ainsi à la dispersion des graines et à la régénération de la forêt.

SIGNES DISTINCTIFS

Pourvu d’une queue préhensile et de griffes puissantes et semi-rétractiles, il descend du tronc la tête la première pour rejoindre un autre arbre. Son poids important par rapport à sa taille l’empêche de sauter de branche en branche. Son pelage varie du gris au noir et de longs poils noirs dépassent de ses oreilles.

ANECDOTE

Peu farouche, il a longtemps été capturé comme animal de compagnie, chassé pour sa fourrure ou pour sa viande parfois utilisée dans la médecine traditionnelle.

Parrainez Anjir, Suwi et Haya, le groupe de binturongs

Le groupe de la Ménagerie du Jardin des Plantes est composé de trois binturongs. Né en 2017, Anjir, le mâle du groupe est joueur, sociable et n’aime pas être séparé de ses congénères. Suwi, la jeune femelle également née en 2017, est un peu plus craintive que le mâle avec qui elle forme un couple. Âgée de 19 ans, la doyenne Haya est calme et pacifique. Pour garantir son bien-être, elle dispose d’un enclos aménagé lui permettant de se déplacer plus facilement.

Parrainer en ligne