La pivoine de Chine Paeonia lactiflora est une plante herbacée vivace et caduque appréciée pour ses grandes fleurs parfumées. Plante médicinale très utilisée en médecine chinoise, la pivoine tire son nom latin 'paeonia' du grec Paeôn, le médecin des dieux qui utilisa cette plante pour soigner Pluton blessé par Hercule.

Identité du spécimen de collection

Règne Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
Classe Dicotylédones (Angiospermes) - Clade des Dicotylédones vraies
Ordre Saxifragales
Famille Paeoniaceae
Genre Paeonia
Espèce Paeonia lactiflora Auteur : Pall.

USAGES ET TRADITIONS

Herbacée des montagnes de Chine du Nord, on cultive cette espèce de pivoine depuis 2000 ans. On en connaît un millier de variétés. La racine est utilisée en médecine chinoise comme cholagogue et contre les maladies de l’estomac.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes
Floraison : mai-juin

Localisation dans le Jardin des Plantes
Jardin des iris

Conseils de jardinier
Plante vivace à installer au printemps dans une bonne terre de jardin en exposition ensoleillée ou mi-ombre. Faire des apports de terreau au printemps chaque année et griffer ou bêcher légèrement au pied. Il est préférable de placer un tuteur et d’attacher le pied lors de la croissance de la plante. Les feuilles mortes seront coupées en hiver. La multiplication se fait par division de la touffe en août-septembre en prélevant un éclat avec au moins un œil. La floraison intervient généralement que plusieurs années après.

Viorne odorante

Si environ 200 espèces de viornes (Viburnum) sont répertoriées, seule une vingtaine présente un intérêt horticole, comme le Viburnum farreri

Thym commun

Le thym commun Thymus vulgaris est un sous-arbrisseau vivace et dense, typiquement méditerranéen, très aromatique, appréciant les terrains secs et e

Savonnier

Le savonnier Koelreuteria paniculata est un arbre caduc à port étalé et à cime arrondie et dense.

Nom vernaculaire Pivoine de Chine
Nom scientifique Paeonia lactiflora

Taille 1 m. de haut comme de large.
Feuilles feuilles vertes alternes, composées de folioles ovales légèrement dentées.
Tronc les jeunes pousses sont brun rougeâtre avant de devenir vertes. Elles disparaissent en automne.
Fleurs isolés ou regroupés, les gros boutons floraux apparaissent sur la partie terminale des tiges. Le calice est formé de 5 sépales mais la corolle a de nombreux pétales. Les grandes fleurs parfumées, de 8 à 12 cm de diamètre, sont blanches ou roses pour l'espèce sauvage mais de couleurs variées chez les variétés horticoles.
Fruits les follicules contiennent de nombreuses graines noires et assez grosses.
Répartition géographique Asie centrale et orientale
Période de floraison mai à juin.