Le lespedeza de Thunberg Lespedeza thunbergii est un arbuste au port étalé et aux longues branches souples qui retombent au sol. Il se couvre en fin d'été d’une abondante floraison rose. Le nom de genre de cet arbuste fut donné par André Michaux, botaniste assistant de Vicente Manuel de Zespedes Cespedes y Velasco (1784-1790), gouverneur de l'est de la Floride, en hommage à ce dernier. Thunbergii fait référence au naturaliste suédois Carl Peter Thunberg (1743-1828), élève de Linné qu'il remplaça à l'université d'Uppsala comme professeur de médecine et d'histoire naturelle après plusieurs années de voyages en Asie où il récolta de nombreuses plantes.

Nom vernaculaire Lespedeza de Thunberg
Nom scientifique Lespedeza thunbergii

Règne Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
Classe Dicotylédones (Angiospermes) - Clade des Dicotylédones vraies, Clade des Rosidées, Clade des Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabacées
Genre Lespedeza
Espèce Lespedeza thunbergii Auteur : (DC.) Nakai

Taille 2 m. de haut pour un étalement de 3 m.
Feuilles petites feuilles caduques composées de trois folioles vertes au dessous duveteux.
Fleurs les fleurs rose pourpre sont rassemblées en longues panicules retombantes de 8 à 20 cm.
Fruits les petites gousses ovales et plates contiennent une graine unique.
Répartition géographique Asie tempérée : Japon (Kyushu, Honshu), Est et Sud de la Chine, Corée. Asie tropicale : Inde (Assam).
Période de floraison d'août à septembre.

USAGES ET TRADITIONS

Appréciée pour sa floraison tardive et abondante, cette légumineuse est utilisée comme plante fourragère dans le sud des Etats-Unis d’Amérique. Les graines servent de nourriture hivernale notamment pour les faisans. Quant aux abeilles, elles produisent un miel de qualité à partir des fleurs.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

• Floraison : août-septembre
  • Intérêt ornemental : sa superbe floraison et sa taille réduite en font un arbuste qui peut être planté dans tous les jardins et mieux encore à présenter isolé sur une pelouse.

Localisation dans le Jardin des Plantes
Carrés de la perspective : carré des rosiers, Jardin alpin

Conseils de jardinier Il s’adapte à toute sorte de sol et ne craint pas les gelées. Il préfère une exposition ensoleillée. Durant l’hiver les rameaux seront rabattus à ras du sol. Multiplication par marcottage. Il peut être bouturé en juin.

Viorne odorante