Angiosperme (plante à fleurs)

Chimonanthus praecox

Le chimonanthe précoce Chimonanthus praecox est un arbuste au feuillage caduc au port compact et arrondi qui fleurit au début de l'hiver. Chimonanthus est la contraction de deux mots grecs : 'cheimôn' qui désigne l'hiver et 'anthos' la fleur. En ajoutant le nom d'espèce 'praecox' (précoce en latin), on comprend que cette arbuste fleurit au début de l'hiver !

Fleurs de chimonanthe précoce

USAGES ET TRADITIONS

Cet arbre dont les fleurs sentent la jonquille est aussi intéressant par la précocité de sa floraison qui a lieu au Jardin des Plantes autour de la mi-janvier. Cultivé en Chine, on extrait de ses fleurs une huile aromatique. On utilise les bourgeons floraux, les racines et les tiges en médecine chinoise.

Toxicité
Les graines sont très toxiques. Elles renferment un alcaloïde, la calycanthine, qui donne des convulsions pouvant aboutir à la mort par paralysie respiratoire.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

• Floraison : janvier, février
  • Intérêt ornemental : Sa floraison hivernale et son parfum délicat en font un arbuste de premier choix pour une plantation près d’une allée, une porte, une terrasse ou un autre lieu de passage.

Conseils de jardinier
Sa croissance assez lente et sa taille réduite permet de le planter même dans les petits jardins. La taille doit s’effectuer uniquement pour contenir l’arbuste si celui-ci prend trop d’espace, elle est réalisée juste après la floraison afin de ne pas compromettre celle de l’année suivante. Il peut être multiplié principalement par semis juste après la maturité des graines, par marcottes ou par bouturage de rameaux herbacés. En regardant au pied de l’arbuste vous pourrez trouver parfois des jeunes plants issus d’un semis spontané. Il résiste aux fortes gelées –15°C et n’est pas exigent sur la nature du sol.

Photo en pied d'un chimonanthe précoce