Angiosperme (plante à fleurs)

Tabac

Nicotiana tabacum

Plante universellement connue et souvent décriée pour les addictions qu’elle procure, le tabac n’en reste pas moins une très jolie plante ornementale par sa floraison au cours du printemps et de l’été.

Fleurs blanches de tabac

Tabac (Nicotiana tabacum L.) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Étymologie

Nicotiana est le nom donné en hommage à Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne qui envoya la plante à François II, roi de France pour calmer ses migraines. Tabacum vient de l'espagnol tabaco qui vient d'une langue amérindienne désignant les feuilles roulées fumées par les Haïtiens et les Cubains à l'arrivée de Christophe Colomb.

Description et période de floraison

Cette plante herbacée robuste mesure de 50 cm à 1,5 mètre. Sa racine est longue et fibreuse. La tige, visqueuse et recouverte d'un fin duvet laineux, se ramifie, surtout à son sommet. Les feuilles sont nombreuses, grandes mais fragiles. Elles sont ovales ou en forme de fer de lance, avec une teinte vert pâle, et, comme la tige, visqueuses au toucher. Elles dégagent une odeur âcre et narcotique du fait de la nicotine, un alcaloïde volatile agressif. Les fleurs, groupées en panicules lâches, sont tubulaires avec cinq lobes duveteux. Le tube de la corolle est blanc verdâtre et les lobes sont teintés de rose. Le fruit est une capsule ovoïde qui renferme de nombreuses petites graines.

Exigences écologiques

Elle préfère les sols riches, frais et bien drainés, une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un climat méditerranéen.

Utilisations

Ornementale

Divers

Plusieurs variétés sont cultivées pour leurs feuilles, constituant la base de mélange des cigarettes.

Remarques

La plante contient de la nicotine, un alcaloïde très toxique, en faisant un insecticide extrêmement puissant. Ceux qui récoltent le tabac ont parfois la “maladie du tabac vert”, une intoxication qui passe par la peau. En France, on dénombre 4000 hectares de culture, très encadrés par les autorités administratives et agricoles. Des études scientifiques démontrent régulièrement le caractère cancérigène du tabac.

Nos plantes