Aussi nommée ‘Bird’s eye bush’ par les anglophones, l’arbuste de Mickey Mouse fait preuve d’une esthétique très originale au travers de sa fructification évocatrice du célèbre personnage créé par Walt Disney. Attention cette plante est considérée comme invasive dans certains pays comme l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Nom vernaculaire Arbuste de Mickey Mouse
Nom scientifique Ochna serrulata (Hochst.) Walp.

Règne Végétal
Famille Ochnaceae
Genre Ochna
Espèce serrulata
Synonyme Ochna atropurpurea auct.

Répartition géographique Afrique du Sud

Étymologie

Ochna est le nom du poirier sauvage en grec (car la feuille des plantes du genre Ochna ressemble à celle, pointue (oc), des poiriers sauvages). Serrulata signifie “avec des petites dentelures sur les marges des feuilles”.

Description et période de floraison

C'est un arbuste très ramifié qui mesure 1 à 2 mètres de haut et peut parfois atteindre les 6 mètres de hauteur. Ses rameaux sont couverts de lenticelles (petites perforations respiratoires sur l'écorce créant des aspérités colorées) et ses feuilles sont petites et dentelées. Au printemps, les fleurs, solitaires ou par deux, jaune d'or, sont très parfumées.

Ses fruits, verts puis noirs, se développent l'été sur un réceptacle charnu et rouge vif entouré des sépales persistants eux aussi rouges. Les fruits sont normalement au nombre de 5 ou 6 par réceptacle, mais quand ils sont par 3 ils évoquent les oreilles et le nez de Mickey Mouse, d'où son nom commun. Ses graines sont dispersées grâce aux oiseaux, très friands des fruits, tandis que les fleurs attirent en abondance papillons et abeilles.

Exigences écologiques

Il lui faut une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il supporte un gel léger. L'espèce croit dans une diversité de milieux subtropicaux, des pentes rocheuses aux forêts.

Utilisations

Médicinale : les fruits en décoction sont utilisés par les Zoulous pour soigner les maladies osseuses.

Remarques

Dans l'Est de l'Australie, l'Ochna serrulata est considéré comme invasive. En Nouvelle-Zélande, la plante est même inscrite sur l'Accord national sur les plantes nuisibles (National Pest Plant Accord, NPPA) qui interdit l'achat, la vente et la distribution de l'espèce.

•  Noisetier (Corylus avellana) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura

Myrte de l'Oregon

Le laurier de Californie est un arbre de taille conséquente (20-30 m) connu pour ses nombreuses vertus médicinales, alimentaires et artisanales.

Higuera del monte

Arbuste fruitier natif d’Amérique du Sud, Higuera del monte est surtout planté pour sa chaire à la saveur fruitée et sucrée.

Tabac