Collection de l'Harmas Jean-Henri Fabre

L’Harmas Jean-Henri Fabre conserve la collection constituée par Jean-Henri Fabre, naturaliste passionné.

Jean-Henri Fabre, grand savant né en 1823 (mort en 1915), est célèbre notamment pour ses observations sur les insectes et les plantes, vécut dans cette maison durant 36 ans. La propriété - achetée en 1879 - un mas au milieu d’un jardin d’un hectare, fut véritablement son "laboratoire à ciel ouvert".

On y admire ses précieuses collections – coquillages, fossiles, minéraux, herbiers, aquarelles, ouvrages, imprimés et manuscrits – et une partie de son patrimoine mobilier. Une immersion dans les sciences naturelles du XIXe siècle.

1 300 pièces de collections sont rassemblées à l’Harmas L’inventaire et la saisie informatique de 82 liasses de l’herbier constitué par Jean-Henri Fabre, regroupant 14 000 spécimens, ont été réalisés par le Muséum.

L’établissement, qui assure la rénovation de l’Harmas de Fabre depuis 2000, a aussi restauré les 600 aquarelles de champignons peintes par l’ancien propriétaire des lieux. Environ 800 plantes appartenant à quelque 500 espèces sont recensées et enregistrées dans la base de données du Muséum.

Visiter l'Harmas Jean-Henri Fabre