Ouvrage

Catalogue de l'exposition Aux frontières de l'humain

Ce qui relevait autrefois de la science-fiction devient réalité : l’humain réparé, augmenté, amélioré. Mais tout est-il vraiment possible, et surtout souhaitable ?

Catalogue de l’exposition « Aux frontières de l’humain » au musée de l’Homme (octobre 2021 - mai 2022) 

Jamais l’humain n’a disposé de tant de pouvoirs : la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies et de la révolution numérique ouvre un moment charnière de son histoire. De là, une tentation de toute-puissance, voire d’immortalité. Des limites ne devraient-elles toutefois pas être réhabilitées au-delà desquelles l’homme – et notre planète – risque de se perdre ?

À l’heure du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de l’épuisement des ressources, le défi de ce livre est de nous placer face à notre miroir : par le prisme de l’histoire naturelle, il interroge notre part d’humanité et les contraintes qui contribuent à nous équilibrer, en tant qu’individus, membres du collectif et habitants de la Terre. À ces réflexions se mêlent littérature, quiz et autres rubriques ludiques, le tout animé par une mise en page vivante et attractive.

Sous la direction de Frédérique Chlous, ethnologue, professeure du MNHN, Évelyne Heyer, biologiste, professeure du MNHN, et Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien, professeur du MNHN

Couverture du catalogue accompagnant l'exposition "Aux frontières de l'humain"

Aux frontières de l'humain

  • Catalogue d’exposition
  • Broché
  • 20 × 32 cm
  • 176 pages
  • 2021
  • 25 €
    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.