Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois

Fleur, illustration, bijou… Laissez-vous charmer par notre calendrier floral réalisé en 2021 pour l’exposition Pierres précieuses !

DES TRÉSORS DE PIERRES ET DE PÉTALES À DÉCOUVRIR CHAQUE MOIS

Le Jardin des Plantes arbore une palette infinie de formes, de couleurs et d’ambiances. La beauté naturelle des fleurs, rares ou communes, y émerveille toute l’année !

Dans ce dossier, créé à l’occasion de l’exposition Pierres précieuses, nous vous invitons à découvrir les plus belles floraisons ou les espèces végétales surprenantes que vous pouvez admirer au Jardin des Plantes, de janvier à décembre.

Chaque plante est associée à une illustration botanique ancienne, rare ou précieuse, conservée dans les collections des bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels. Dès ses origines, la maison de haute joaillerie a en effet puisé sa créativité dans la flore !

JANVIER : LES PERCE-NEIGES

Avec ses clochettes blanches maculées de vert, impossible de confondre le perce-neige avec une autre fleur. Ses fleurs précoces ont la particularité de pouvoir s’épanouir à travers un voile de neige.

Saviez-vous qu’elles font l'objet d’un véritable culte chez certains jardiniers anglais qui les collectionnent par dizaines ? On parle alors de « galanthophilie » !

Triptyque sur le perce-neige

Calendrier floral - Janvier : les perce-neiges

FÉVRIER : LES ORCHIDÉES

Saviez-vous qu’il existe plus de 28 000 espèces d’orchidées ? Elles représentent la deuxième plus grande famille de plantes à fleurs au monde !

Certaines espèces d’orchidées ont été hybridées et sélectionnées par l’Homme, qui a créé plus de 10 000 variétés horticoles. Elles sont couramment cultivées dans les serres et même dans nos appartements.

Triptyque autour des chrysanthèmes

Calendrier floral - Février : les orchidées

MARS : LE MIMOSA

Le mimosa illumine ce début d’année ! Ses fleurs n’ont pas de pétales, mais de longues étamines jaunes qui forment des pompons duveteux.

Parmi les 1 000 espèces de mimosa qui existent, la plus connue en France est le Mimosa d’hiver ou Mimosa des fleuristes (Acacia dealbata).

Triptyque de mimosas

Calendrier floral – Mars : le mimosa

AVRIL : LES ANÉMONES

Il existe 200 espèces d’anémones. En connaissez-vous quelques-unes ? L’Anémone sylvie, l’Anémone de Grèce, l’Anémone couronnée, l’Anémone du Japon…

Les fleurs colorées des anémones peuvent compter de cinq à plus de vingt pétales.

Triptyque de fleurs d'anémone

Calendrier floral – Avril : les anémones

MAI : LES PIVOINES

La majorité des espèces de pivoines arbustives se rencontre en Chine où elles sont cultivées depuis plus de 1 500 ans ! Elles ont été introduites en Europe à partir du XIXe siècle.

Le Jardin des Plantes présente une belle collection de pivoines arbustives japonaises offertes en 2004 par la ville de Yatsuka au Muséum.

Triptyque de pivoines

Calendrier floral - Mai : les pivoines

JUIN : LES ROSES

Dans la roseraie du Jardin des Plantes, découvrez plus de 350 variétés de roses !

Saviez-vous que le genre Rosa compte environ 350 espèces sauvages et plus de 20 000 variétés horticoles ?

Triptyque de roses

Calendrier floral - Juin : les roses

JUILLET : LE BLEUET

Le bleuet est une fleur messicole, c’est-à-dire qu’il pousse naturellement dans les moissons.

Au Jardin des Plantes, il est présenté dans le jardin écologique dans une parcelle de céréales cultivées de manière traditionnelle sans pesticides

Triptyque de fleurs de bleuet

Calendrier floral – Juillet : le bleuet

AOÛT : LE PAVOT

On peut trouver une espèce de pavot en fleurs chaque mois de l'année ou presque ! Dans la grande perspective du Jardin des Plantes, des Pavots d’Islande sont plantés tous les automnes par milliers.

Triptyque de fleurs de pavot

Calendrier floral – Août : le pavot

SEPTEMBRE : LA VIGNE

La domestication de la vigne a commencé il y a plus de 5 000 ans ! Il en existe de nombreuses espèces, qui se distinguent par la forme de leurs feuilles et la taille de leurs fruits, mais aussi par leur goût ou encore leur résistance aux parasites.

C’est généralement en septembre que les raisins commencent à arriver à maturité, même si, selon les régions et les variétés, les vendanges peuvent s'étaler entre août et octobre.

Au Jardin des Plantes, on trouve des pieds de vigne à plusieurs endroits dans le Jardin écologique : pieds de raisins de table, cépages, vigne sauvage, hybrides américains...

Triptyques de vignes

Calendrier floral - Septembre : la vigne

OCTOBRE : LES FUCHSIAS

Découvert à Saint-Domingue au XVIIe siècle par le père Charles Plumier, le fuchsia fut nommé ainsi en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501-1566).

Saviez-vous qu’il en existe plusieurs milliers de variétés horticoles ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle possède une collection de référence de niveau national avec 72 espèces sauvages et 550 variétés horticoles. Une sélection en est présentée dans des massifs jouxtant les Grandes Serres du Jardin des Plantes et à l’École de botanique.

Triptyque de fuschias

Calendrier floral - Octobre : les fuchsias

NOVEMBRE : LES CHRYSANTHÈMES

Le chrysanthème des fleuristes n’existe pas dans la nature. Il est issu d’un long travail d’hybridation et de sélection par l’Homme, qui a débuté en Chine il y a plus de 1 500 ans ! On en compte aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 variétés.

Les chrysanthèmes ont l’avantage de fleurir à une époque de l’année où les autres fleurs deviennent rares, et possèdent des nuances de couleurs vives alors très recherchées : jaune d’or, rouge rubis, orangé vif, rose…

Triptyque de chrysanthèmes

Calendrier floral - Novembre :  les chrysanthèmes

DÉCEMBRE : LES ROSES DE NOËL

Connaissez-vous la particularité des roses de Noël ? Elles s’épanouissent en plein hiver !

On appelle roses de Noël quelques espèces d’hellébores fleurissant en hiver, en particulier l’Hellébore noir (Helleborus niger), originaire des Alpes, et l’Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis), originaire d’une région s’étendant des Balkans au Caucase.

Triptyque de roses de Noël

Calendrier floral - Décembre : les roses de Noël

Dossier rédigé en 2020

Découvrez Nos dossiers

Yucca
    Avez-vous déjà remarqué, dans des salles d’attentes de médecins, dans les loges d’immeubles parisiennes, ces arbres ornementaux en pot, avec de grandes feuilles épaisses, rigides et piquantes ?
    Artichaut en fleur
    Saviez-vous qu’une grande partie des fruits et légumes cultivés en France sont d’origine étrangère ?
    Tourbière