Biodiversité et Recherche

Institution de recherche d’excellence, le muséum national d’histoire naturelle bénéficie d’expertises scientifiques internationalement reconnues, notamment en lien avec la biodiversité.

Avec près de 600 chercheurs et 40 sociétés savantes hébergées, regroupant une vingtaine de disciplines, le Muséum national d’Histoire naturelle se positionne comme établissement scientifique de référence, notamment sur la thématique de la biodiversité.

Les trois départements scientifiques du Muséum – Origines et Évolution, Adaptation du Vivant, Homme et Environnement – s’emploient, grâce aux unités de recherche, à produire des connaissances sur la longue histoire de la Terre, de la vie, de l’humain et des sociétés, et à les diffuser vers tous les publics. Les champs de recherche sont multiples, notamment en lien avec la biodiversité, et ils bénéficient d’une reconnaissance au niveau national et international. Le Fonds de dotation Muséum pour la Planète accompagne dans la durée cette mission première de l’établissement.

Le Fonds de dotation Muséum pour la Planète s’engage en faveur des explorations labellisées du Muséum, afin d’enrichir la connaissance du vivant pour les générations futures. Ces explorations sont caractérisées par la diversité des disciplines impliquées et par leur qualité scientifique, ainsi que par leur fiabilité sur le plan juridique vis-à-vis des populations locales et du droit international. Elles permettent de mieux connaître la biodiversité, étape essentielle pour en suivre l’évolution et la protéger.

Le Fonds de dotation Muséum pour la Planète souhaite par ailleurs soutenir des programmes scientifiques de protection de la biodiversité animale in situ, dans leur milieu naturel, mais aussi ex situ, dans les trois parcs zoologiques du Muséum afin de préserver la diversité génétique des espèces et d’aider le Muséum à transmettre un écosystème durable aux générations futures.

Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.