Photo d'une installation de l'exposition « Aux frontières de l'humain », composée de carrés en plâtre en suspension représentant l'anatomie humaine
Exposition-événement

Aux frontières de l'humain

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette nouvelle exposition à découvrir au Musée de l’Homme !

L'exposition

Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?

Un parcours en 6 parties, encadrées par un prologue et un épilogue, vous invite à réfléchir à ces grands questionnements. Chaque partie vous plonge dans une ambiance en lien avec la thématique abordée. Vous y retrouverez des œuvres d’art contemporain, des objets muséographiques, des dispositifs multimédias et des projections audiovisuelles.

Une exposition conçue en partenariat avec l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) qui a contribué au Commissariat scientifique.

© MNHN - 2021. Réalisation : F. Dubos

Le parcours

Je suis un animal d’exception

Sommes-nous des êtres à part dans le monde du vivant ? Sommes-nous supérieurs aux autres animaux ? Alors qu’il devient difficile de définir le propre de l’Homme, les sensibilités à l’égard des animaux s’expriment et leur défense se radicalise.

Je suis un champion  

La marionnette de Zinedine Zidane de l'émission "Les Guignols de l'info" vous accueille dans cette section dynamique : place aux sports, aux performances des champions qui repoussent les limites de leur corps biologique par l’entraînement physique et mental, par la créativité, mais aussi grâce à l’innovation technique. 

Je suis un cyborg

Dans une ambiance futuriste, vous entrez dans le monde imaginaire des super héros bardés de métal et dans la réalité des innovations technologiques : prothèses, exosquelettes, implants... Le cyborg est un humain réparé, augmenté ou connecté. Certaines formes d’hybridation sont invasives et modifient le corps de l’individu de manière irréversible. 

Je suis un mutant 

Changement de décor : dans cette section aux allures de laboratoire, vous atteignez un degré supplémentaire ! Au-delà de la recherche de l’individu parfait, il pourrait devenir possible de modifier l’espèce humaine en ayant recours aux biotechnologies. Mais quels sont leurs impacts sur l’être humain ? Qu’en est-il des problèmes moraux qui en découlent ? 

Je suis immortel

La science peut-elle nous faire espérer l’immortalité ? Peut-on augmenter les capacités humaines jusqu’à ne plus mourir ? La démographie, la médecine et l’anthropologie sont convoquées pour mettre en perspective les données scientifiques, les rites funéraires et les croyances, jusqu’aux promesses d’éternité des transhumanistes.  

On va tous y passer 

Après avoir rêvé d’immortalité, vous serez ramené à la réalité d’une planète en si mauvais état que son devenir apparaît incertain. Cette dernière partie annonce pour l’humanité toute entière des lendemains peu enchanteurs sur une planète malade, avant toutefois d’envisager, dans l’épilogue, les possibilités d’un avenir commun.

Aller plus loin

Couverture du catalogue accompagnant l'exposition "Aux frontières de l'humain"

Aux frontières de l'humain
Catalogue de l'exposition

Jamais l'humain n'a disposé de tant de pouvoirs. L'Homme réparé, augmenté, amélioré, qui relevait autrefois de la science-fiction, est devenu réalité. De là, une tentation de toute-puissance, voire d'immortalité. 
Mais tout est-il souhaitable ? Des limites ne devraient-elles être réhabilitées au-delà desquelles l'Homme - et notre planète - risque de se perdre ? 
Le défi de ce livre est de nous placer face à notre miroir. Par le prisme de l'histoire naturelle, il interroge notre part d'humanité et les contraintes qui contribuent à nous équilibrer, en tant qu'individus, membres du collectif et habitants de la Terre. 
Sous la direction scientifique de Frédérique Chlous, Evelyne Heyer et Guillaume Lecointre. 

  • Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle • 20,5 x 32 cm • 175 pages • broché • 25 €

Manifeste du Muséum. Face aux limites.

« Face aux limites » est le 4e manifeste du Muséum. Il propose une réflexion sur l’avenir de notre planète. À l’heure où la « collapsologie » tente de s’inviter dans le monde universitaire, d’autres modes de pensée perpétuent l’absence de prise en compte des limites : limites physiques et historiques du corps humain, limites des ressources de la planète. Disponible en librairie ou sur eyrolles.com.

  • Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle • 11,5 x 18,5 cm • 97 pages • broché • 7,50 €
Moulage en silicone intitulé Cyborg W3, de l'artiste Lee Bull

Cyborgs, transhumanisme... Les frontières de l’humain en dix questions

Les innovations technologiques repoussent toujours plus loin nos limites humaines. Qu’en est-il de notre devenir et de celui de notre planète ? Parcourez les thématiques de l’exposition « Aux frontières de l’humain » à travers ces dix questions !

    Notes de bas de page

      Vous aimerez aussi

      Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !