Begonia chloroneura en gros plan
Atelier

[TERMINÉ] Atelier de bouturage de bégonias

Du 18 octobre au 27 novembre 2023
L'évènement est terminé.

Un atelier ludique pour découvrir les bégonias et leur bouturage.

Venez découvrir les bégonias et les techniques pour les bouturer avec l'Association Française des Amateurs de Bégonias (AFABEGO) ! Un atelier ludique pour découvrir ces plantes, leur diversité et les couleurs variées et étonnantes de leurs feuilles.

Durant cet atelier en libre accès, vous apprendrez à bouturer des bégonias, des plantes dont la multiplication est particulièrement facile avec les techniques de bouturage. Guidés par les bénévoles de l'association AFABEGO, les bégonias n'auront plus de secrets pour vous !

Dates des ateliers :

  • 27 octobre ;
  • 4 novembre.

À 10 h 15 et 11 h 15. - Durée : 45 min.

  • 11 novembre ;
  • 18 novembre ;
  • 26 novembre.

À 14 h 15 et 15 h 15. - Durée : 45 min. Présence de l'association de 14 h à 16 h.

Dès 6 ans.
Prix de l'atelier inclus dans le billet d'entrée des Grandes Serres. - Inscription sur place auprès de l'association AFABEGO, dans la limite des places disponibles.
L'atelier a lieu dans la Serre des forêts tropicales humides, en face du petit pont central. - Rendez-vous à l'intérieur de la Serre, à côté de l'entrée.

L'association AFABEGO

L’association a été créée en 1988 par un petit groupe d’amateurs de bégonias, dans le but de partager leur passion. Au fil des ans, l’AFABEGO s’est étoffée grâce à ses administrateurs, des particuliers éclairés et spécialisés, mais aussi des personnes issues du monde des jardins botaniques et des serres de bégonias en particulier. Actuellement, l’association fédère environ 120 adhérents, dont 40 % d’étrangers, et est régulièrement en contact avec des associations étrangères comme l’American Begonia Society (ABS), par exemple.

L'association édite un  bulletin trimestriel (« Le Bégofil »), propose un site avec de nombreuses ressources sur la culture des bégonias et pilote une vaste banque de graines. Avec celle-ci, c'est plus de 160 espèces botaniques de bégonias qui sont disponibles à ses adhérents, ce qui en fait l'un des plus importantes banques de graines associative du monde.

Chaque année se tient l’assemblée générale de l'association. Celle-ci a lieu dans un jardin botanique de France différent chaque année et constitue un moment très attendu et incontournable pour les adhérents, avec notamment le traditionnel échange de plantes et boutures entre les adhérents présents.

Autour de l’événement

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Atelier de création sonore végétale
    Atelier d'illustration botanique
    Atelier de création de parfum naturel

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !