Partager sur
Alors que nous évoluons, notre alimentation doit-elle aussi évoluer ?
L'alimentation de l'Homme devra sans doute évoluer dans les prochaines décennies du fait du changement climatique et des contraintes environnementales. Mais la notion de plaisir ne pourra pour autant être délaissée.
L'enjeu de l'alimentation
De nombreux régimes alimentaires existent au niveau mondial, et il est difficile de dire si un régime est meilleur qu'un autre. Pour autant, des progrès peuvent être faits dans beaucoup de cas pour trouver une meilleure alimentation, comme par exemple pour enrayer l'épidémie d'obésité qui touche certaines populations dans les pays développés.
C'est là tout le travail des politiques de santé publique. En France, c'est un long travail statistique qui a permis d'élaborer des recommandations nutritionnelles comme, « manger 5 fruits et légumes par jour » ou « manger moins gras, moins sucré, moins salé »… Bien sûr, les conditions socio-économiques dans les foyers influent beaucoup sur la capacité à accéder à une bonne alimentation.
Au niveau mondial, l'accès à une bonne alimentation n'est toujours pas garanti : plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées et prêt du double soufre de « faim cachée », c'est-à-dire d'un apport calorique suffisant mais comportant des carences en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux).
Lire aussi —
Qu'est-ce que l'agroécologie ?
Mieux comprendre pour mieux manger
Une des clés pour mieux manger est aussi de comprendre ce que nous mangeons. La part du plaisir est fondamentale, mais la réflexion que l'on a de notre alimentation par rapport à l'évolution de la planète l'est peut-être tout autant.
Des études ont montré qu'une personne qui mange un aliment issu de l'agriculture biologique va le percevoir meilleur que s'il provient de méthodes conventionnelles. Là est peut-être le futur d'une meilleure alimentation… Celle qui nous donne du plaisir, mais qui est produite dans des conditions respectueuses de l'environnement. Car si l'Homme veut continuer d'évoluer, il est indispensable qu'il préserve ses ressources naturelles.
Article rédigé en 2015. Marcel Hladik, Directeur de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.