Alma et la vénus d’ivoire
Alma vit à une drôle d’époque. Parfois, il fait - 20° C, et elle se cache dans des cabanes plutôt spéciales : des carcasses de mammouth !
Une bonne raison pour la forcer à mettre une capuche au moindre coup de vent ? Hors de question ! C’est une journée à la fois banale et exceptionnelle pour un groupe d’Homo sapiens préhistoriques : la maman d’Alma va accoucher. Mais ça, Alma ne le comprend pas tout de suite. Sous la forme d’une touchante confidence au lecteur, elle nous raconte ainsi, avec toute sa malice de petite fille, la naissance d’un petit frère. Au cœur de son récit, il y a cette statuette d’ivoire sculptée par sa mère : la fameuse vénus de Lespugue, que l’on peut aujourd’hui admirer au musée de l’Homme… et qui nous rappelle, du haut de ses 28 000 ans, que transmettre la vie, c’est aussi transmettre des symboles.
Ce conte sensible met en scène la Vénus de Lespugue, un objet de collection incontournable du musée de l’Homme, ici mis à l’honneur à l’occasion des 10 ans de la réouverture de ce site du Muséum.

Alma et la vénus d’ivoire
Alma et la vénus d’ivoire
Un texte de Léonor de Récondo illustré par Maxime Sudol, avec un complément scientifique d’Éric Robert (MNHN)
- À partir de 6 ans
- Relié cartonné, dos arrondi, impression en trichromie
- 13 × 19 cm
- 48 pages
- 15 €
- 2 septembre 2025

