Recherche et expertise
Alerte presse

Un ver plat invasif venu d'Argentine envahit la France et l'Europe

L'une des conséquences de la mondialisation est l'introduction d'espèces envahissantes. La présence d'un nouvel envahisseur, nommé Obama nungara, est signalée en France par une équipe internationale dirigée par Jean-Lou Justine de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB - Muséum national d'Histoire naturelle, SU, CNRS, EPHE, UA). Il s'agit de la première étude de cette invasion, publiée dans un article qui paraît aujourd'hui dans la revue en libre accès PeerJ1.

Plusieurs espèces invasives de Plathelminthes, ou vers plats, ont déjà été signalées en France, dont le ver plat de Nouvelle-Guinée, Platydemus manokwari, et les vers plats géants d'Asie à tête en forme de marteau. Cependant, elles n'ont été trouvées pour la plupart que dans une partie limitée du pays. Mais l’espèce Obama nungara2 se propage plus largement, notamment grâce au commerce de plantes en pot. En effet, les observations de cette espèce en France, principalement basées sur la science participative, incluent le nombre impressionnant de 530 signalements vérifiés reçus de 2013 à 2018. Les résultats montrent que l'espèce a envahi 72 des 96 départements de la France métropolitaine, soit les trois quarts de la surface du territoire ; elle est particulièrement abondante le long de la côte atlantique et de la côte méditerranéenne et semble préférer les basses altitudes. Des études moléculaires montrent que ces animaux, qui ont également largement envahi l'Europe, proviennent d’Argentine.

La grande dispersion de l'espèce et son abondance locale, mais aussi le fait que ce soit un prédateur des animaux du sol (vers de terre, escargots…), font d'Obama nungara une menace potentielle pour la biodiversité et l'écologie des sols en Europe. Les auteurs estiment qu’il s’agit de l'espèce la plus préoccupante de tous les vers plats terrestres envahissants présents en Europe.

1 Le texte de l’article, publié en anglais, est aussi disponible en traduction intégrale en français, et en libre accès.
2 Le nom de genre de ces Plathelminthes, Obama, signifie « animal-feuille » en tupi (famille de langues amérindiennes).

Référence

Justine J.-L., Winsor L., Gey D., Gros P., Thévenot J. Obama chez moi! The invasion of metropolitan France by the land planarian Obama nungara (Platyhelminthes, Geoplanidae).
PeerJ. 6 février 2020.
https://doi.org/10.7717/peerj.8385

Contacts Presse

Muséum national d’Histoire naturelle
Samya RAMDANE : 01 40 79 54 40
Flore GOLDHABER : 01 40 79 38 00
presse [@] mnhn.fr

Notes de bas de page