Coquilles d'escargots (endodontidae) endémiques de Polynésie française sur fond noir
Recherche et expertise
Alerte presse

La prise en compte des non-vertébrés dans la mesure de la sixième extinction confirme l’ampleur de la crise

Dans un article paru dans la revue Biological Reviews, une équipe de recherche composée de scientifiques du Muséum internationale alerte sur la sixième crise d’extinction de masse.

Les auteurs rappellent l’importance de la prise en compte des non-vertébrés dans la mesure de cette sixième crise d’extinction

Cette étude met en exergue un pourcentage d’espèces éteintes bien plus important que celui proposé par les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature qui est fondé majoritairement sur l’état des populations d’oiseaux et de mammifères. Selon l’analyse de la situation des mollusques terrestres (escargots et limaces), il n’y aurait pas 0,04 % d’espèces animales et végétales disparues dans le monde depuis l’an 1500, mais entre 7,5 et 13 %.

Cowie, R.H., Bouchet, P., Fontaine, B. In press. The Sixth Mass Extinction: fact, fiction or speculation? Biological Reviews, DOI : http://doi.org/10.1111/brv.12816