
Recherche et expertise
Alerte presse
Chimères : comment leurs mâchoires ont évolué et leur ont permis de survivre aux différentes crises écologiques ?
9 février 2023
Beaucoup de vertébrés aquatiques à mâchoires se nourrissent par succion en aspirant des proies. Ces animaux, comme par exemple les requins, certaines tortues, les morses et les saumons ont développé des structures anatomiques qui leur permettent une succion efficace.
De nos jours, il n’existe que très peu d’espèces de chimères, et, à l’inverse, elles ont en commun de posséder une anatomie très spécialisée pour se nourrir par broyage d’animaux à coquilles.
Une étude menée par le Centre de Recherche en Paléontologie – Paris , et parue dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), examine un fossile de la chimère Iniopera du Carbonifère (-359 à -299 millions d’années) des États-Unis.
Les résultats suggèrent qu’Iniopera se nourrissait en aspirant les proies et ne pouvait pas broyer des animaux à coquille dure, contrairement aux chimères actuelles. Néanmoins elle possédait déjà certains caractères liés au broyage, qui ont été par la suite sélectionnés par l’évolution pour ce type de régime alimentaire, contribuant à la survie de ces animaux aux différentes crises biologiques.
Référence
Dearden RP, Herrel A, Pradel A. 2022. Evidence for high-performance suction feeding in the Pennsylvanian stem-group holocephalan Iniopera. The proceedings of the National Academy of Sciences. DOI : https://doi.org/10.1073/pnas.2207854119
Contacts presse
Muséum national d'Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
presse [@] mnhn.fr
Vous aimerez aussi

Communiqué de presse

Communiqué de presse
Jardin des Plantes