
Recherche et expertise
Alerte presse
Anticiper pour mieux protéger la biodiversité en Méditerranée
10 octobre 2022
Une équipe de scientifiques coordonnée par le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université) et l’Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes de la Tour du Valat publie de nouveaux résultats sur les pressions qui pèsent sur les sites à fort enjeu pour la biodiversité du bassin méditerranéen. Ces menaces ont pour origine d’une part, les changements climatiques à venir et, d’autre part, les modifications futures d’usage des terres (agriculture, urbanisation…).
L’étude, publiée dans Conservation Science and Practice, caractérise les « Zones Clés pour la Biodiversité » (ZCB)1 des 29 pays de la Méditerranée afin de les hiérarchiser selon différents scénarios futurs du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). L’objectif : déterminer les lieux les plus en danger et, le cas échéant, à protéger en priorité. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence les risques importants qui pèsent sur ces zones à fort enjeu pour la biodiversité.
Les régions qui seront les plus impactées par les changements climatiques ne sont généralement pas les mêmes que celles qui sont menacées par les modifications futures d’usage des terres, d’où l’intérêt d’appréhender ces deux pressions de manière distincte. En étudiant les diverses caractéristiques de chaque zone, la biodiversité semble également trop peu protégée en Méditerranée, comme en témoignent entre autres certains pays du Maghreb et du Proche-Orient qui comptent un grand nombre de sites fortement menacés.
L’ensemble des résultats souligne enfin l’urgence d’étendre le réseau méditerranéen d’aires protégées aux ZCB non protégées les plus menacées, tout en mettant en place des moyens humains et financiers nécessaires à l’application de cette protection. En ce sens, l’objectif en cours de négociation par l’organisation des Nations unies pour que 30 % de la surface du globe soit protégée d’ici 2030 représente une formidable opportunité pour l’avenir de la biodiversité.
1Les « Zones Clés pour la Biodiversité » forment un réseau mondial de sites à fort enjeu pour la biodiversité créé par l’UICN.

Carte des Zones Clés pour la Biodiversité non protégées du bassin méditerranéen avec l’indice d’exposition aux changements futurs climatiques et d’usage des terres selon le scénario climatique le plus pessimiste (Ref : SSP5-8.5).
© Centre d’Écologie et des Sciences de la ConservationRéférence
Verniest, F., Galewski, T., Julliard, R., Guelmami, A., & Le Viol, I. (2022). Coupling future climate and land-use projections reveals where to strengthen the protection of Mediterranean Key Biodiversity Areas. Conservation Science and Practice.
Contacts presse
Muséum national d’Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
presse [@] mnhn.fr
Téléchargez l'alerte presse
Vous aimerez aussi

Alerte presse
Recherche et expertise

Communiqué de presse
Recherche et expertise