
Coulisses
Yama a fêté son premier anniversaire
Retour en images sur la première année de la jeune femelle panthère longibande de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.
Le 1er mars 2020, une femelle panthère longibande est née à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes. Elle se nomme Yama, en référence à un dieu que l'on trouve dans l'ensemble des mythologies chinoises. Ce nom a été choisi par les marraines et parrains de nos animaux, parmi plusieurs propositions faites par nos soigneurs.

Jeune panthère longibande
© MNHN - A. Iatzoura
Jeune panthère longibande
© MNHN - A. IatzouraDepuis sa naissance le 1er mars 2020, Yama a bien grandi ! Elle est très vive et elle joue beaucoup avec ses parents. Curieuse, elle participe aux enrichissements de son milieu que lui proposent les soigneurs.

Yama, panthère longibande (ou nébuleuse)
© MNHN - E. Baril
Yama, panthère longibande (ou nébuleuse)
© MNHN - E. BarilLa naissance de Yama est une excellente nouvelle pour cette espèce classée « vulnérable » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Bien que protégée, la panthère longibande est menacée par la déforestation et par le braconnage, toujours chassée pour sa fourrure, pour ses os utilisés en médecine traditionnelle et pour ses dents.
Vous aimerez aussi

STAND UP FOR SCIENCE