
Sciences
Vous reprendrez bien un peu de marasme ?
Si le marasme illustre la stagnation dans nos esprits, ne nous y trompons pas, un marasme peut en cacher un autre ! C’est ce que Vladimir Antonin, du Moravian Museum à Brno en République tchèque est venu observer au MNHN à Paris, dans le cadre de son projet de recherche financé par le programme scientifique européen SYNTHESYS.

Les études portant sur la biodiversité des genres de champignons Marasmioïdes (Marasmius, Crinipellis, Chaetocalathus, incl. Moniliophthora) de Martinique et de Guadeloupe par le biais de méthodes phylogénétiques et macro et micro-morphologiques constituent les bases du projet de Vladimir Antonin.
Ces travaux se fondent principalement sur les collectes réalisées par des mycologistes français depuis 2003, les spécimens collectés par Vladimir Antonin en Martinique en 2015, et les collections conservées à l’Herbier du Muséum national d'Histoire naturelle (PC) et de Kew Gardens (K). Tous les spécimens-types mis en accès par d’autres herbiers (FH, LIL, NY…) seront également pris en considération pour ce travail.
Et les résultats seront prochainement publiés dans de grandes revues scientifiques internationales spécialisées dans le domaine de la mycologie.
Vladimir Antonin est un éminent spécialiste de champignons. Il a travaillé toute sa vie sur ce sujet et il est aujourd’hui responsable du Département de botanique du Moravian Muséum à Brno.
Vladimir Antonin a publié plus de 250 articles scientifiques, en tant qu’unique auteur ou en collaboration avec d’autres chercheurs.
Parmi les ouvrages accessibles au public figurent plusieurs guides sur les champignons, publiés en français, parus dans les années 2000, et rédigés en collaboration avec, entre autres, Ladislav Hagara.
Vous aimerez aussi