Événement

Vos vacances de la Toussaint au Muséum

Nos musées, jardins et zoos vous accueillent pour des vacances riches en émotions : partez à la rencontre d’espèces disparues ou de tendres prédateurs, admirez une flore haute en couleur et frissonnez à l'approche d'Halloween !

Au Jardin des Plantes

Atelier de médiation dans l’exposition Félins - Grande Galerie de l'Évolution

© MNHN - J.-C. Domenech

Vivez l’incroyable expérience Mondes Disparus en famille ou entre amis : une expédition immersive en réalité virtuelle de 3,5 milliards d'années à la découverte de l'histoire de la Terre et du vivant !

À la Ménagerie, serpents, araignées et vautours font honneur au bestiaire d’Halloween. Mais sont-ils vraiment si redoutables ? Découvrez sous un jour nouveau ces animaux réputés effrayants avec l’animation quotidienne « Même pas peur ».

Vos prédateurs favoris sont toujours à l’honneur avec l'exposition Félins dans la Grande Galerie de l’Évolution. Profitez d’ateliers et de visites pour tous les âges, et d’un cycle de courts métrages pour les tout-petits : Chat alors ! Dans le jardin, partez sur la piste des chats au cœur du jardin avec un spectacle inédit : « La ville du chat obstiné ».

Dans les Grandes Serres, venez prendre un bain de couleurs avec la nouvelle édition d’Automne Tropical sur les feuillages colorés.

En savoir plus

Au Parc zoologique de Paris

Journée frisson

Journée frisson 

© MNHN - F.-G. Grandin

Fêtez Halloween au zoo lors de la traditionnelle Journée Frissons le 31 octobre ! D'étranges créatures disséminées dans les allées du parc attendront les enfants.

Profitez aussi des derniers jours pour participer aux activités sur le thème des prédateurs, avec les Dimanches au zoo et un jeu de piste. Et si les plus grands prédateurs n’étaient pas ceux que l’on croit ?

Ne manquez pas des cartes blanches inédites avec nos experts : sur les dinosaures carnivores le 21 octobre, et les techniques de chasse originales des serpents le 25 octobre.

En savoir plus

Au Musée de l'Homme

Animation grave ton bison au Musée de l'Homme
© MNHN - J.-C. Domenech

Au Musée de l'Homme, les enfants remontent le temps à la rencontre d’animaux préhistoriques avec le conte « Ma maman n’est pas un mammouth » et l’atelier « Grave ton bison ». L’occasion d’exercer leur créativité en découvrant l’environnement de nos lointains ancêtres. Vos petits explorateurs pourront aussi s’initier à un chantier de fouilles avec l’atelier « Archéologues en herbe ».

Des rencontres avec les chercheurs et d’autres activités autour des collections vous attendent.

En savoir plus

Visitez nos autre sites

Dans le Cabinet de travail de L'Harmas Jean-Henri Fabre

© MNHN - A. Iatzoura

Sans quitter l'Île-de-France, prenez le grand air pour admirer les magnifiques couleurs d'automne de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup. Vous pourrez profiter des derniers jours de l'exposition et du parcours "Insectes, au service des écosystèmes".

Dans l'Indre, la Réserve zoologique de la Haute-Touche vous accueille pour un week-end spécial Halloween ! Au programme : nourrissages des animaux, animations, jeu de piste et concours de déguisement.

Cap sur le Vaucluse, dans le village de Sérignan-du-Comtat, pour découvrir la demeure historique d’un savant touche-à-tout passionné d’insectes, Jean-Henri Fabre. Cette année, l'Harmas vous accueille avec un parcours entièrement rénové et vous propose une immersion dans la vie de ce naturaliste du XIXe siècle.

Sur la Côte d'Azur, prolongez votre été dans le Jardin botanique Val Rahmeh de Menton. Un petit coin de paradis dédié à la conservation de la flore exotique et méditerranéenne.

Dans le Finistère, le Marinarium de Concarneau vous propose une promenade dans l'univers fascinant des poissons, de la surface aux grands fonds océaniques.