Arrivées d’animaux

Une nouvelle femelle zèbre au Parc zoologique de Paris

8 novembre 2021

Notre groupe de zèbres de Grévy s'agrandit avec l'arrivée d'Uzuri, une jeune femelle née en Belgique.

Bienvenue Uzuri !

Le 4 octobre 2021, Uzuri a rejoint les femelles Spoutnik et Qwara, et le mâle Monty. Cette jeune femelle zèbre de Grévy est née le 24 juin 2019 au zoo de Planckendael, en Belgique.

Comment s'est déroulée son intégration ? Uzuri a d'abord été isolée du reste du groupe et a effectué quelques sorties seule dans le pré-parc. Puis la mise en contact avec les deux autres femelles a eu lieu et s'est très bien déroulée. Récemment, elle a rencontré le mâle, a découvert le grand enclos en présence des autres zèbres pour la rassurer, et a été mise en contact avec les rhinocéros.

Uzuri est visible dans la biozone Afrique.

Arrivée de la femelle zèbre Uzuri au Parc zoologique de Paris

Arrivée de la femelle zèbre Uzuri au Parc zoologique de Paris

© MNHN - F.-G. Grandin

Une espèce en danger

Le zèbre de Grévy est originaire des savanes sèches du Nord du Kenya et d’Éthiopie. Aujourd'hui, il ne se trouve plus à l'état sauvage qu'en Éthiopie et dans la Réserve nationale de Samburu, au Kenya.

Ainsi, avec moins de 2 000 individus, cette espèce est classée « en danger » sur la liste rouge de l'UICN. Elle souffre particulièrement de la chasse, de la sécheresse et de la concurrence des troupeaux domestiques.

Le zèbre de Grévy fait l'objet d’un plan d'élevage européen pour les espèces menacées auquel participe le Parc zoologique de Paris.

Vous pouvez soutenir nos actions en parrainant les zèbres du Parc.

Zèbre de Grévy au Parc zoologique de Paris

Zèbre de Grévy au Parc zoologique de Paris

© MNHN - F.-G. Grandin

Notes de bas de page